close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Et si votre enfant ne veut pas lire ?

0 0
Et si votre enfant ne veut pas lire ?
Et si votre enfant ne veut pas lire ? - Crédit : chihana/Fotolia
Pourquoi tant d’enfants aujourd’hui n’aiment pas lire ? Pourquoi se plaint-on d’avoir 17% des enfants en classe de 6ème qui n’aiment pas la lecture, et qui ne savent même pas bien déchiffrer un texte élémentaire de livre ? Alors qu’à 3 ans, tous ont l’air au même niveau en entrant à l’école…

 
Lui donner le goût des livres
Quand votre enfant était tout petit, vous lui avez décrit chaque image de son imagier. Il s’est intéressé à ce que disait la voix de sa maman. Plus tard, vers 4 ans, vous avez continué à lui raconter des aventures passionnantes et sa bibliothèque est riche en petits livres d’enfants.


Quand il commence à lire
Mais à partir du moment où votre enfant a su déchiffrer ses premiers mots, au cours préparatoire, vous lui avez dit le soir : « tu dois lire, n’oublies pas ta lecture ! » Et ainsi, tous les jours, la page de lecture devient une véritable corvée.
Souvent, les parents pensent que dès qu’un enfant commence à déchiffrer ses premiers mots, il doit lire tout seul. Mais voici ce qui se passe : lorsque l’enfant de 6/7 ans arrive à la fin de la page, il ne se souvient même plus du sens de ce qu’il lisait au début. Cela ne prend pas corps dans ses images mentales et dans l’histoire qu’il se raconte.
La lecture de l’école c’est une chose, c’est lui qui la fait. Mais avec la lecture du soir, quand vous lui racontez une histoire passionnante, avec vos mots, vos expressions, sans lui poser de questions toutes les deux lignes, -vous n’êtes pas professeur, vous êtes maman, ou papa-, vous allez l’imprégner du plaisir du livre et du vocabulaire. Continuez donc de lui faire la lecture ! 

Associer une image à un mot
Tant qu’il est en CE1 ou CE2, offrez à votre enfant des livres qui mélangent des images avec peu de texte. Quand nous lisons, nous nous créons des images mentales. Tout comme le fœtus, qui in utero, rêve déjà en se créant ces images mentales. Il faut donc aider l’enfant à mettre une figure, une scène de tempête par exemple, sur le texte qui lui correspond.

Les bandes dessinées
Vous allez élargir son horizon avec des livres qui mélangent des bandes dessinées et de vrais textes. L’enfant va comprendre que l’on peut lire ces longs textes et également se reposer avec des illustrations. Certains enfants, souvent des garçons, n’aiment que les bandes dessinées. Il y a eu un grand débat autour de la bande dessinée : est-ce vraiment une façon de lire ? La lecture doit être un plaisir. Si votre enfant aime les bandes dessinées, laissez-le y prendre tout son plaisir !
Et vous, le soir, continuez à lui raconter des histoires. Ceci jusqu’à l’adolescence. C’est en 6ème que vous pourrez cesser de le faire. Et rares sont les parents qui le font assez longtemps.

Si vous avez deux enfants…
Vous avez raconté des histoires à votre aîné, et il a parlé plus tôt que le 2ème, il aime aussi davantage lire que le 2ème. Vous avez pensé que votre deuxième pouvait profiter des histoires lues à votre aîné. Mais non ! La lecture que vous faites n’est pas à sa hauteur. Le soir, désormais ce sera chacun son tour, porte fermée. Lorsque vous lirez au deuxième, vous ne vous adresserez qu’à lui. Et ainsi, vous réglerez vos mots, sans vous en rendre compte, à son niveau de compréhension. Le deuxième aimera autant lire que le premier !

Ne rien lui imposer
N’imposez pas de lectures de vacances à vos enfants. Si vous voyez que le livre ne bouge pas de la table de nuit, lisez-le le soir avec lui. De même, ne lui imposez pas vos vieux livres parce que Jules Verne vous a plu dans votre enfance. Ou alors racontez-lui ! Les vieux livres ardus ne plaisent aux enfants que s’ils ont vraiment pris goût à tous ces livres avec la méthode par étape et participative que je viens de vous indiquer.

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Par Graine de parents Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Par Graine de parents Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Par Graine de parents Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Graine de parents Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
En maternelle, tout est prétexte à l’apprentissage des couleurs
Par Graine de parents En maternelle, tout est prétexte à l’apprentissage des couleurs
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation