LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Et si vous tentiez la lecture à deux voix avec votre enfant ?

0
Et si vous tentiez la lecture à deux voix avec votre enfant ? Et si vous tentiez la lecture à deux voix avec votre enfant ? - Crédit : sergiubirca/Fotolia

Démarrer la lecture de livres à deux voix est une passerelle vers la lecture autonome. Cela développe le plaisir de lire chez l'enfant en douceur, renforce sa concentration… Pour Clara, maman de Louane, 8 ans c’est surtout un moment de plaisir partagé avec sa fille. Elle raconte.


Lire à deux voix, c'est quoi ?
C'est alterner la lecture : vous lisez certains passages du livre, puis c'est au tour de votre enfant. Et chacun se relaie !
L'astuce : Lire à deux voix est une entrée ludique dans la lecture d'un livre. C'est bien, mais ça demande aussi plus d'énergie à l'enfant. Essayez-la plutôt en journée que le soir avant de s'endormir !


Lire à deux voix, comment ?
Des livres sont conçus spécialement pour : l'adulte joue le rôle du narrateur, et certains passages, comme les dialogues, sont destinés à être lus par votre enfant. Un système de couleur ou de typographie permet de s'y retrouver. Mais on peut lire à deux n’importe quel livre.
Le témoignage de Clara, maman de Louane, 8 ans : “Louane connaît plusieurs livres par coeur, donc on s’amuse à lire une page chacune de ses histoires préférées !”
L'astuce : Utilisez un livre que votre enfant connaît bien, et laissez-le lire les dialogues de son personnage préféré !

Lire à deux voix, pourquoi ?
On l'oublie souvent, mais le livre est un objet avec lequel il faut se familiariser. En somme, ça ne va pas de soi ! Pour aider votre enfant à entrer dans un texte, tenez-lui la main. Lire à deux voix permet de lui donner un rôle dans la lecture de l'histoire, de l'impliquer et le responsabiliser... En douceur ! 
Cela permet aussi à l’enfant de se reposer un peu et de reprendre son souffle...parce qu’apprendre à lire demande beaucoup d’energie.

 
Lire à deux voix, et après ?
Vous lisez souvent des histoires à votre enfant ? Lire à deux voix est l'étape suivante, l'autonomie complète viendra ensuite. C'est un outil efficace pour développer le plaisir de lire chez votre enfant, sans lui mettre la pression.
Le témoignage de Clara, maman de Louane, 8 ans : “Lire à deux voix a tout de suite plu à ma fille. En revanche, mon fils n’était pas demandeur, et il est pourtant devenu un grand lecteur. Chacun son truc !”
L’astuce : prenez votre temps ! Votre enfant n'a pas l'habitude d'être coupé dans son écoute d'une histoire en devant lire certaines phrases.




Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire ! 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Mission : la réconcilier avec la lecture !
Par Graine de parents Mission : la réconcilier avec la lecture !
L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Par Graine de parents L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Et si votre enfant ne veut pas lire ?
Par Graine de parents Et si votre enfant ne veut pas lire ?
Théâtre à l'anglaise
Par Bubble Mag Théâtre à l'anglaise
Quel est le programme du CM2 ?
Par Graine de parents Quel est le programme du CM2 ?
Laissez votre commentaire