Hier, aujourd'hui, demain… c’est quand ?

0 0
Hier, aujourd'hui, demain… c’est quand ? Le repérage dans le temps est un apprentissage qui prend du temps
 
Le temps des enfants n’est pas le même que celui des grands. Les adultes toujours occupés, toujours pressés, organisent, découpent, segmentent leurs journées selon des rituels qui leur sont propres.

Mais la différence entre hier, aujourd’hui et demain, entre tout à l’heure, maintenant et plus tard, c’est un concept bien difficile à comprendre pour un enfant ! Olivier, instituteur, nous raconte comment il contribue à cet apprentissage.

 

A quel moment de l’enfance la question du temps commence-t-elle à se poser ?
Le repérage dans le temps se fait essentiellement en maternelle, puis en CP. Afin que l'enfant puisse prendre conscience du temps qui passe, il est essentiel qu'il prenne des repères.

 

Comment contribuez-vous concrètement à ce repérage temporel ?
A l'école, les enseignants utilisent des rituels (calendrier à cocher, repérage du jour de la semaine pour les petits, chansons, comptines, temps calmes, etc.). Tout ce qui se répète chaque jour afin que l'enfant sache ce qui l'attend dans la journée... Certains utilisent un petit train avec les mois de l'année, d'autres privilégient le caractère cyclique du temps (la roue de la semaine). Pour les tout petits, le premier repère est celui de la journée. Le matin, ils sont avec leur maîtresse, et l'après-midi c'est le moment de la sieste. Donc ils ont déjà un repère lié aux moments de la journée.

 

Quel est le rôle des comptines dans ce processus ?
Les comptines sont très importantes en maternelle, il en existe de nombreuses, ainsi que des chansons et des poésies du temps qui passe. Elles servent évidemment à mettre en marche la mémoire des enfants, à écouter le langage oral qu'ils ne maîtrisent pas encore forcément. Elles servent aussi à avoir un rituel quotidien qui les rassure. Par exemple, ils se rendent compte qu'au moment de la comptine du matin, ils ont encore une après-midi avant de revoir les parents, ou bien juste avant le déjeuner, on essaie de faire en sorte que les petits « se posent » un peu, et de marquer le moment par une petite chanson. C'est le même principe pour le temps calme que je faisais souvent en début d'après-midi après la récréation du midi.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces « activités de repérage » ?
Les enfants peuvent par exemple avoir un calendrier dans lequel ils cochent le jour et qui leur permet de mieux prendre conscience du temps qui passe, de l'avancée de la semaine. Pour la roue de la semaine, c'est aussi une aide au repérage dans le temps, bien-sûr. C'est un rituel du matin effectué par un des enfants. On regarde tous ensemble si l'enfant a bien compris quel jour nous sommes. Si c’est vendredi et qu'il met la flèche sur le samedi, on insiste sur le passage obligé des jours de la semaine, les uns après les autres. En ce qui concerne le train des mois, il est constitué tout au long de l'année (comme les saisons) de façon progressive, on ajoute un wagon par mois avec les dates d’anniversaires de tous les enfants qui du coup ont « leur » wagon mois ! Il est très important que ce soit l'enfant qui fasse cette activité et que l'enseignant reste un peu à l'écart afin d'aiguiller, mais de laisser la classe interagir.

 

Comment ça se passe avec des enfants un peu plus âgés ?
Pour mes CM1, la gestion du temps passe par un programme que je note le matin et l'après-midi afin qu'ils sachent ce que l'on va faire. Le repérage se fait surtout à l'écrit par l'étude des verbes (passé, présent, futur) et par l'utilisation d'expressions propres au temps (jadis, avant-hier, dans deux semaines, plus tard etc.).

Il faut savoir que le repérage dans le temps est un apprentissage qui prend du temps pour les maternelles (dans l'ordre : les moments de la journée, les jours de la semaine, les mois). On utilise aussi beaucoup les repères personnels de l'enfant : son anniversaire, les évènements de l'année, Noël, Halloween, Pâques, les vacances scolaires… Tout ce qui va lui permettre de comprendre que le temps passe, en somme.

 

Propos recueillis par Julie Montaudon.

Par Olivier Rykaert, Professeur des écoles à l’école élémentaire Georges Brassens de Vémars

 
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Quels mots pour dire le temps ?
Quels mots pour dire le temps ?
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Comment savoir qu'il est temps d'aller à la maternité ?
Comment savoir qu'il est temps d'aller à la maternité ?
Par A. Audegond, DESS de psychologie cognitive
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES)
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?

Top 5 articles

Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par C.Vallet, Directrice école primaire
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Comment réussir à faire lire les enfants ?
Par M. Duval, Bibliothécaire
Comment réussir à faire lire les enfants ?
Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Par Graine de Curieux
Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Ses premiers dessins : les différentes étapes
Par Flavie A., Maman de 3 enfants
Ses premiers dessins : les différentes étapes
Laissez votre commentaire