Jouer et s'amuser mais aussi apprendre à compter, calculer, échanger !

0
Jouer et s'amuser mais aussi apprendre à compter, calculer, échanger ! Jouer et s'amuser mais aussi apprendre à compter, calculer, échanger ! - Crédit : ivolodina/Fotolia

Un jeu de maths évolutif où il n'est pas nécessaire de savoir compter pour jouer ! Pour rapporter des cadeaux d'Amérique du Nord, Tralala doit faire du troc avec le grand chef Indien. En échangeant fleurs, plumes ou bourses contre des cadeaux, l'enfant s'approprie différentes notions mathématiques par le jeu et la manipulation.

Troc chez le chef indien : 4 niveaux de jeux pour progresser à son rythme
Etre capable de donner des quantités égales, comprendre la valeur des chiffres, additionner, soustraire, l’enfant devra utiliser des principes mathématiques fondamentaux pour arriver à obtenir les objets qu’il désire rapporter. Les niveaux de jeux sont progressifs, des codes différents sont introduits au fur et à mesure du jeu. Par exemple, la notion d’échange évolue d’un troc simple (une fleur = 2 coquillages; une flèche = 3 coquillages) à un troc complexe (une fleur = 2 coquillages; une flèche = 2 fleurs). Le jeu de carte est complété par des activités sur Internet, innovantes et progressives, accessibles sur le site Internet Tralala.

Ces jeux aident les enfants dans leurs apprentissages, car ils  commencent par un très petit niveau, où la manipulation et la verbalisation jouent un rôle important. Il ne faut pas hésiter à prendre le rôle du chef indien ("hug!! (je suis le grand chef indien,) que désires-tu?"), ni hésiter à laisser l'enfant procéder lui-même à la manipulation des différents "trocs" en posant et récupérant les cartes, afin qu'il s'investisse dans la partie. Puis les jeux se complexifient très progressivement à travers les différentes étapes proposées. Grâce à cette progression, et de part la variété des jeux, les enfants  s’approprient les différentes notions indispensables aux apprentissages fondamentaux-  observer, compter, échanger, calculer, raisonner. Aborder une même notion sous différents aspects pour bien se l’approprier, c’est faire une vraie gymnastique cérébrale, tout en gardant l’attrait et le plaisir du jeu.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Par Graine de parents Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Pipi Stop : les avantages et inconvénients
Par Graine de parents Pipi Stop : les avantages et inconvénients
L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Par Graine de parents L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Par Graine de parents Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Laissez votre commentaire