Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

L'Eveil de l'enfant : pleins d'activités pour éveiller mon bébé

0
L'Eveil de l'enfant : pleins d'activités pour éveiller mon bébé L'Eveil de l'enfant : pleins d'activités pour éveiller mon bébé- - Crédit : Picture-Factory/Fotolia

Connaissez-vous l’Éveil de l’enfant ? C’est une activité qui consiste à proposer aux enfants de... ne pas choisir d’activités ! Leur en faire découvrir plusieurs leur permet de développer l’ensemble de leurs capacités motrices. Denise Agenet, animatrice fédérale à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), répond à nos questions.

En quoi consiste l’Éveil de l’enfant?
Denise Agenet : Le principe est de faire essayer aux enfants toutes sortes d’expériences motrices sensorielles, à travers la pratique de l’exercice physique. Plutôt que de ne leur faire pratiquer, par exemple, que du baby-judo ou une autre discipline, on mélange et multiplie les activités sans privilégier une seule expérience, pour permettre aux enfants d’être plus performants et de développer l’ensemble de leurs capacités motrices, et ce dès l’âge de 6 mois. C’est ce qu’on appelle la non-spécialisation précoce.”


Concrètement, comment les séances se déroulent-elles?
Denise Agenet :Ce sont des séances par petits groupes, pour favoriser la sociabilisation des enfants et pour suivre la réussite de chacun d’eux individuellement, à leur rythme. Pour les plus petits, une séance dure 45 minutes, et on recommande aux parents d’y assister pour encourager leur enfant et lui donner confiance. À partir de 3 ans, les séances durent une heure. Nous invitons cette fois les parents à laisser les enfants seuls avec les animateurs. Ainsi, ils développent leurs sens de l’autonomie et expérimentent sans ressentir le regard de leurs parents.
On démarre toujours par une petite histoire dans laquelle les enfants s’investissent, et autour de laquelle se déclinent les activités.
Chaque séance s’organise autour d’un verbe d’action (lancer, tourner, etc) dont découlent les gestes que l’on apprend aux enfants. Et dans une même séance, les enfants pourront être amenés à approcher l’expérience du judo, du tennis, du jeu de balles, du jeu de contact, etc.”


Comment l’enfant est-il accompagné lors des séances?
Denise Agenet : Le mantra de cette méthode pourrait être “Aide-moi à faire tout seul”, selon le principe de motricité libre de Montessori. On aide l’enfant à découvrir seul ses propres ressources et à devenir autonome. En expérimentant seul, il prend confiance et apprend à croire en ses capacités.
Par exemple, pour lui apprendre à monter sur une poutre, on ne lui tient pas la main en lui disant de lever la jambe, mais on lui raconte une histoire qui doit l’amener à grimper et à trouver seul le moyen d’y parvenir. La démarche vient ainsi de l’enfant, ce qui participe à sa construction personnelle, au-delà de la seule activité physique. Elle n’est qu’un moyen de construction d’une personne.”


Pour en savoir plus
Les inscriptions se font à l’année auprès des associations locales de la FSCF. Il n’y a pas de séances à l’unité, pour accompagner l’enfant sur un temps long et lui laisser le temps de progresser à son rythme.
Selon les associations, l’abonnement annuel coûte entre 80€ et 220€ par enfant.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Fééaration : www.fscf.asso.fr
Pour savoir quelles activités sont proposées dans votre région: www.fscf.asso.fr/activites/ou-pratiquer?




Avez-vous déjà pratiqué l’Eveil de l’enfant ? Racontez votre expérience en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Par Graine de parents Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Pipi Stop : les avantages et inconvénients
Par Graine de parents Pipi Stop : les avantages et inconvénients
L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Par Graine de parents L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Par Graine de parents Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?

à lire aussi

Par Graine de parents
Jouer développe le cerveau
Jouer développe le cerveau
Laissez votre commentaire