close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Les enfants et le dessin

0 0
Les enfants et le dessin Les enfants et le dessin - Crédit : Fotolia

Annie Byache, co-auteure des « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), nous parle de l’intérêt des enfants pour le dessin. C'est un réflexe naturel, un moyen d'expression qu'il faut veiller à encourager pour que l'enfant nourrisse son côté créatif. 

« C’est un réflexe naturel »
Annie Byache : « C’est un geste qui leur vient naturellement. Avant de pouvoir parler, c’est leur seul moyen d’expression, ils s’en servent donc avec plaisir. Je pense que c’est presque un besoin chez eux. Nous n’avons pas vraiment besoin de leur montrer comment faire, s’ils ont une feuille et des crayons ils dessinent d’eux-mêmes. »

 

« C’est un moyen d’expression pour les enfants »
Annie Byache : « Les dessins sont un moyen d’expression excellent : alors qu’un enfant n’aura pas forcément les mots pour exprimer ce qu’il ressent, le dessin lui permet de poser sur une feuille ses sentiments. Les dessins reflètent souvent leurs pensées. »
Le témoignage de Magali, maman d’Antonin, 6 ans : « Mon fils n’est pas très expansif, du moins par la parole. C’est vraiment touchant de voir tout ce qu’il arrive à dire avec un simple dessin, ou bien avec des câlins. Parfois, je trouve quatre ou cinq dessins disséminés dans la maison en une après-midi et ils sont toujours très expressifs! »

 

Et ceux qui n’aiment pas ça ?
Annie Byache : « Je pense qu’un enfant qui n’aime pas le dessin est un enfant à qui on n’a pas montré d’enthousiasme. Si on critique un dessin, sur son réalisme ou bien même sur les couleurs, l’enfant peut vite se décourager et ne plus trouver d’intérêt à dessiner. Vous pouvez essayer de montrer de l’intérêt pour ses dessins, et l’envie pourrait revenir rapidement. »
Le témoignage de Corentin, papa d’Enzo, 10 ans : « Mon fils n’aimait pas vraiment dessiner quand il était petit. On l’a inscrit à des ateliers de poterie, et il a tout de suite adoré. En fait, il arrive beaucoup mieux à s’exprimer de cette manière, et c’est comme ça qu’il développe sa créativité »

 


Et chez vous, on aime dessiner ? Racontez-nous en commentaire.   

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Quels mots pour dire le temps ?
Par Graine de parents Quels mots pour dire le temps ?
Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Par Graine de parents Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Par Graine de parents Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Graine de parents Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation