L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique

0
L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique - Crédit : Monkey Business/Adobe

«D e la musique avant toute chose », écrivait Verlaine. Ce n’est pas Cristina Agosti-Gherban qui le contredira ! Professeur d’éveil musical pour enfants au conservatoire à rayonnement départemental du Blanc-Mesnil (93), elle nous explique l’importance de la découverte des sons, notamment pour les enfants.




Q
u’est-ce que l’éveil musical ?
C’est une ouverture au monde sonore. Pour moi, ce n’est pas juste une initiation. C’est une démarche, presque une philosophie de la musique qui évolue selon les personnes, le temps, l’instrument que l’on pratique. Je travaille dès la crèche et cette année, j’ai même ouvert un cours pour les adultes ! Qu’on ait 3 mois ou plus, le but, c’est de faire de la musique.
Pour les tout-petits, l’éveil musical est avant tout une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments. Le but n’est pas d’en faire de grands musiciens, mais de les initier et de développer leur esprit critique en leur apprenant à juger les choses, à dire ce qui a leur plu et déplu. J’ai remarqué que les enfants qui jouent avec les sons sont souvent plus réceptifs à la musique contemporaine : ils ont l’habitude d’ouvrir leurs oreilles, d’écouter sans a priori.



Comment procédez-vous ?
Ce n’est pas une méthode comme celle de la lecture. On ne se dit pas : "aujourd’hui je vais travailler sur le son fort, demain je ferai sur le son faible." C’est une approche globale. Je travaille à partir de petites histoires, de petites séquences musicales. Par exemple, grâce au personnage du père Noël, on a travaillé l’unisson : tous les enfants devaient lui parler en même temps ; on a aussi étudié la notion de pianissimo, parce que le Père Noël doit aller doucement quand il passe à travers la cheminée…

 

Qu’apporte l’éveil musical à un enfant ?
En premier lieu, l’écoute. C’est la base de tout. La musique – et les arts en général – permettent aussi de s’épanouir, d’être plus à l’aise. C’est important pour l’équilibre de l’être humain. On s’exprime toujours à travers la parole, mais certains enfants ne sont pas à l’aise avec les moyens d’expression classiques. J’avais dans mon cours une petite Asiatique qui ne parlait pas et qui était très renfermée. Un jour, j’ai apporté un petit instrument à corde en forme de cithare. Quand elle a entendu les sons, elle s’est tout de suite redressée et s’est mise à sourire. Cette musique a eu sans conteste une résonance en elle.

 

Il y a aussi des bénéfices secondaires…
Oui, parce qu’on ne fait pas que de la musique, on développe aussi la socialisation, comme savoir se taire ou avoir une démarche de groupe. On travaille aussi tout ce qui est corporel : le rythme ne peut pas s’apprendre en restant assis, il faut l’appréhender avec son corps. C’est une façon d’aborder les notions de latéralisation et de schéma corporel.
Enfin, étudier le lien entre graphisme et son aide également les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

 

L’éveil musical, dites-vous, est utile à tout âge…
Souvent, on fait de l’éveil musical avant 6 ans et ensuite, on passe « aux choses sérieuses », à la lecture des notes et à la pratique de l’instrument. Mais moi, je travaille aussi avec des groupes d’instrumentistes en adaptant les jeux que je fais avec les plus petits. C’est important parce quand un enfant apprend un instrument, il est considéré comme interprète, pas comme créateur. Dans les autres arts (peinture, modelage), on trouve normal d’inventer des choses. Alors qu’en musique, l’improvisation est « réservée » à ceux qui savent déjà très bien jouer. Je connais des grands concertistes qui sont complètement perdus sans leur partition et qui ne savent pas inventer trois notes ! Or, savoir improviser, jouer en se promenant, oublier pendant un temps les consignes, tout cela permet d’être plus libre avec son instrument.


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Par Graine de Curieux Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Par Graine de parents Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Par Graine de parents Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Comment réussir à faire lire les enfants ?
Par Graine de parents Comment réussir à faire lire les enfants ?
En maternelle, tout est prétexte à l’apprentissage des couleurs
Par Graine de parents En maternelle, tout est prétexte à l’apprentissage des couleurs
Laissez votre commentaire