Journées puériculture : jusqu'à -30% sur une sélection de produits puériculture
Du 18 avril au 1er mai

Je découvre la sélection

Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs

0 0
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs - Crédit : Fotolia
Rouge, bleu, vert ou orange ? Comment apprendre aux enfants à nommer les différentes couleurs ? Valérie, maman de Hugues, 6 ans, et de Chloé, 3 ans, voit la vie en couleur : des jeux et des activités créatrices ou bien les simples actes du quotidien ont permis à Hugues et à sa petite sœur, Chloé, de découvrir les couleurs.

 

Vive le jeu !
Hugues est un petit garçon dégourdi et volontaire ! Pour lui, les apprentissages sont de grands défis et c’est ainsi qu’il a rapidement appris à s’habiller, à reconnaître les couleurs, les chiffres et à dire l’alphabet… Petit enfant, c’était aussi une tornade ! Dès le lever, il partait crapahuter à 4 pattes, puis très vite sur deux pieds ! Il lui fallait du mouvement, des jeux et de la diversité !
Aussi, nous avions acheté une batterie de jeux éducatifs et j’étais toute disposée à jouer avec lui. Les jeux sur les couleurs l’attiraient le plus et dès son plus jeune âge, nous passions d’agréables moments à jouer et nommer les couleurs avec les gros Mégablocks tout d’abord (avec lesquels ils construisaient des tours), puis le jeu Fantacolor magic avec ses gros boutons de couleur à cliquer sur un dessin. Vers 3 ans, Hugues s’intéressait au jeu « Je classe les formes et les couleurs » (Nathan) qui consiste à trier des images selon la forme et la couleur du dessin représenté.
 

Un quotidien haut en couleur…
A l’arrivée de Chloé, puisque j’étais bien lancée et surtout bien équipée, j’aurais dû appliquer la même recette. Et bien, pas du tout ! Elle arrivait en deuxième position et j’étais moins disponible pour jouer ! De plus, Chloé avait un rythme bien plus « pépère » que son frère ; après la tempête, un peu d’accalmie ne fait pas de mal : mon rythme aussi a ralenti avec soulagement ! Comme quoi, deux caractères différents et le rang de naissance dans la fratrie n’induisent pas le même comportement des parents ! Quelle injustice !
Dès le berceau, Chloé a eu droit à la gentille bataille des doudous pour l’amuser : les rouges contre les bleus ! Ensuite, les verts contre les jaunes ! On leur accrochait des petits rubans de couleur. Chloé riait aux éclats ! Elle avait une préférence pour les rouges !
Quand elle a été un peu plus grande, vers 18 mois environ, je m’amusais en nommant les couleurs de ses vêtements : « Tu préfères mettre le gilet rose ou le vert ? ». Contrairement à Hugues, Chloé m’écoutait avec beaucoup d’attention ! On choisissait également la couleur des habits de ses poupées. Très vite, elle s’est amusée à répéter les couleurs, à montrer les objets désignés. C’est en improvisant des petits jeux, au quotidien et spontanément, que Chloé a appris les couleurs.

 

Albums et activités créatrices…
Chloé avait également jeté son dévolu sur l’album Toutes les couleurs de Alex Sanders et pour lequel elle a encore une affection toute particulière ! Il raconte l’histoire d’un petit lapin qui, en se promenant, se salit et revient chez lui « de toutes les couleurs ». Cet album est longtemps resté son favori pour l’histoire du soir.
Très vite, elle s’est intéressée aux activités de coloriage et de peinture. En mélangeant les couleurs, elle en découvrait de nouvelles ! Quelle magie ! Un après-midi, je l’ai surprise en train de se badigeonner les mains de peinture ! Sans doute, voulait-elle imiter le lapin de l’histoire !
Elle adore malaxer la pâte à modeler pour former des petites cerises rouges ou coller des gommettes de couleurs… autant d’activités qui contribuent aussi à cet apprentissage.
Finalement, chacun a découvert les couleurs selon son tempérament et les « outils » à sa disposition. Lorsque Hugues a décrété que Chloé « en avait l’âge », il a souhaité l’initier aux jeux qu’il affectionnait tant. Chloé a même découvert le jeu du UNO*, à un âge où l’on n’aurait certainement pas envisagé d’y faire jouer Hugues. Privilège de cadette !

*jeu du UNO : l’enfant joue en reconnaissant les chiffres et/ou les couleurs

 

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Par Graine de parents Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Par Graine de parents Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Par Graine de parents Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Graine de parents Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Comment réussir à faire lire les enfants ?
Par Graine de parents Comment réussir à faire lire les enfants ?

à lire aussi

Par Graine de parents
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Par A. Audegond, DESS de psychologie cognitive
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Par Graine de parents
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité
Quand les enfants mettent de la couleur dans leur cité
Par Sophie M., Maman de 3 enfants
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Laissez votre commentaire