close cross cancel bubble smiley
 

Mission : la réconcilier avec la lecture !

Mission : la réconcilier avec la lecture !
Mission : la réconcilier avec la lecture ! - Crédit : Pavla Zakova/Adobe

Comment donner envie à un enfant qui n’aime pas lire ? Armelle, maman de 5 enfants est confrontée à ce problème avec sa fille Flore, 8 ans… Elle part à la recherche d’une petite astuce pour lui faire partager le goût des livres et de la lecture…

 

« Tu vois, Maman, quand je commence à lire, c’est ennuyeux parce que c’est toujours la même histoire du début jusqu’à la fin »… J’avais bien vu que ma fille n’était pas une fan de la chose écrite, mais là, je me suis dit qu’il y avait urgence si je ne voulais pas qu’elle reste des années dans cette idée peu positive de la lecture !

 

Les grands moyens
Ni une ni deux, je me dis qu’il faut prendre le taureau par les cornes, et c’est ainsi que nous reprenons tous les mardis soirs le chemin de la bibliothèque. Arrivées là-bas, tout est fait pour que les enfants s’y sentent bien : les fauteuils sont confortables et le calme est reposant après le brouhaha de la sortie d’école. Je me dirige donc avec les enfants vers le rayon qui leur est destiné. Mais là encore, tandis que l’un feuillette un album, l’autre à la recherche d’un documentaire sur l’Egypte, Flore erre comme une âme en peine au milieu des rayonnages : « Maman, je ne sais pas quoi prendre… ».
La bibliothécaire a bien compris ses hésitations. Elle lui prend la main et l’interroge sur ses goûts et ce qu’elle fait à l’école. Quelques instants plus tard, je la vois revenir avec un livre sur la danse et un autre sur le Moyen Age. Pédagogue, la bibliothécaire lui dit « lorsque tu auras fini celui-là, reviens me voir, je t’en donnerai un autre ». Au sourire de Flore, je me dis qu’une première bataille est gagnée…

 

En voyage… avec les livres !
Pour continuer sur ma lancée, nous entrons le samedi suivant à la librairie. C’est important qu’elle possède un livre à elle, choisi par elle. Pour cela surtout, ne pas être pressée ! Choisir un livre, c’est faire une voyage à travers l’univers de fées, celui de la danse ou des animaux, parmi les documentaires ou les poèmes… Finalement, son choix se porte sur un petit recueil de nouvelles illustrées, des histoires courtes où chaque fois, les personnages changent, il faut varier les plaisirs et surtout ne pas se lasser… Comme nous sommes en fin de matinée, nous passons par le rayon de gastronomie et en feuilletant quelques pages, nos appétits s’aiguisent : « oh là là Maman, ce gros macaron, il a l’air tellement bon… ».

 

A ton tour…
De retour à la maison, il me vient une idée : je propose à Flore de fabriquer son propre livre de cuisine. Et hop ! La voilà feuilletant, découpant par ci par là des recettes. Ciseaux, colles et crayons s’agitent dans tous les sens : c’est la naissance d’un livre !

 

Naissance d’une complicité autour des livres
Pour que lire redevienne un plaisir, nous nous installons le soir dix minutes dans sa chambre. Elle me lit une histoire, puis c’est à mon tour de la faire rire ou rêver, juste avec quelques mots cachés dans un conte ou une poésie… Petit à petit, conte après nouvelle, page après page, Flore se réconcilie avec les mots. La prochaine fois, nous irons au salon du livre pour faire de nouvelles découvertes, car c’est sûr, les bonnes fées de la lecture l’attendent…




Cet article vous a été utile ? donnez votre avis en commentaire

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Comment apprendre à écrire à son enfant ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
En maternelle, tout est prétexte à l’apprentissage des couleurs
En maternelle, tout est prétexte à l’apprentissage des couleurs
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation