LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Pipi Stop : les avantages et inconvénients

0
Pipi Stop : les avantages et inconvénients Pipi Stop : les avantages et inconvénients - Crédit : jes2uphoto/Adobe
Le « Pipi Stop » ou stop pipi, généralement proposé par le corps médical et les pédiatres, permet de lutter contre l’énurésie qui perdure chez les enfants. Comment fonctionne réellement cet outil et que penser du stop pipi ? Ne vaut-il pas mieux adopter des méthodes plus classiques avant d’utiliser cet objet ? Faisons le point !



Pipi stop : son mode de fonctionnement
Le pipi au lit, ou énurésie, semble de plus en plus fréquent chez les enfants. Stress, peur de la nuit, immaturité ou autres, les causes du pipi sont diverses et très variées selon chaque individu. Les enfants de plus de 4-5 ans continuent de faire pipi la nuit, surtout les petits garçons. Les filles semblent moins touchées par ce problème. Afin de vaincre l’énurésie, le « Pipi Stop » est un dispositif nocturne, une alèse ou un matelas. Ce dispositif est relié à une alarme. Ensuite, la culotte de l’enfant est équipée d’une électrode reliée à l’alarme. Lorsqu'une seule goutte d’urine est détectée, l’alarme se met immédiatement à retentir pour réveiller l'enfant.


Stop pipi : est-ce réellement efficace ?
Au premier abord, le « Pipi Stop » semble barbare, mais il est redoutablement efficace. L’alarme se déclenche dès que l’enfant se met à uriner dans sa culotte la nuit et du coup, cela le réveille. La miction se bloque instantanément puisque le cerveau est en état de contrôle. L’enfant cesse d’uriner et n’a pas le temps de noyer son lit. Au fur et à mesure de l’utilisation du pipi stop, les réflexes se mettent en place : « je me réveille quand j’ai envie de faire pipi ». L’énurésie disparaît progressivement et de manière définitive.


Pipi Stop : les avantages et inconvénients
1) Les avantages
Le « Pipi Stop », largement recommandé et plébiscité par les pédiatres, est un dispositif médical. Voici ses atouts :
- sans danger, puisqu’il ne fonctionne pas sur secteur mais à l’aide de piles
- sans effets secondaires
- très efficace : l’énurésie disparaît rapidement
- évite la prise de médicaments
2 ) Les inconvénients
Le « Pipi Stop » semble encore mal considéré en France. Peu naturel, ce dispositif crée un réflexe dit « pavlovien » et conditionne de manière peu naturelle l’enfant. Pour que l’énurésie du jeune enfant soit vaincue, il faut être dans une démarche active et commune. L’enfant doit absolument accepter d’être réveillé la nuit et ne pas ressentir d’angoisse ou de stress. Par ailleurs, le stop pipi fait réellement du bruit et va réveiller l’ensemble du foyer, notamment les frères et sœurs qui dorment dans la même chambre. Et enfin, le coût est à prendre en compte. Il faut prévoir un budget de 110 € à 160 € suivant le type d’alarme. Le tarif varie selon l’équipement et les fonctionnalités de l’appareil.


Et vous, comment avez-vous vécu et traité l'énurésie de votre enfant ? Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Des ateliers Montessori à Lille
Par Bubble Mag Des ateliers Montessori à Lille
Théâtre à l'anglaise
Par Bubble Mag Théâtre à l'anglaise
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Par Graine de parents Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Pipi Stop : les avantages et inconvénients
Par Graine de parents Pipi Stop : les avantages et inconvénients
Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Par Graine de parents Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Laissez votre commentaire