Pour le plaisir de lire

0 0
Pour le plaisir de lire Pour le plaisir de lire - Crédit : Fotolia

Vous savez sans doute déjà que le livre, grâce à sa grande variété de formes, de récits et d'esthétiques, accompagne votre enfant dans ses apprentissages. Mais savez-vous que ce n'est pas là sa seule et unique qualité ? Avant tout, le livre aide votre enfant à grandir ! Comment ?

Le livre permet à votre enfant de découvrir une culture et de comprendre (un peu) mieux le monde qui l'entoure, de s’initier aux infinis pouvoirs de l'imagination qui, petit à petit, lui permettront de s'individualiser, de rêver, de se projeter, d'inventer... Et là, je vous entends d'ici : « C'est bien joli tout ça mais dans la vraie vie, comment fait-on ? ». Voici donc, rien que pour vous, quelques clés pour vous aider.


À partir de la naissance
Il n'en a peut-être pas l'air, mais votre bébé vous écoute et apprécie déjà la musique des mots et le rythme de la narration. Plus tard, vous pouvez le familiariser avec le livre en lui permettant de le manipuler librement et d'en faire un jeu. Une offre considérable d'albums à toucher, à écouter, à sentir, à jouer (et bien d'autres encore) est ainsi spécifiquement conçue pour les tout-petits. Et n'oubliez pas qu'en continuant à lui lire des histoires, vous l'accompagnez dans le développement de son langage.

Comment faire ?
Lors de vos lectures, n'hésitez pas à être expressif, à accentuer vos mimiques. Cela donnera plus de vie aux histoires que vous lisez, pour le plus grand plaisir de votre enfant ! Si vous remarquez qu'une image éveille particulièrement l'intérêt de votre enfant, n'hésitez pas à vous y arrêter plus longuement. Vous pouvez même vous en servir comme support pour développer votre parole, ou la relier avec d'autres moments de vie.

À partir de 2 ans
Votre enfant pénètre véritablement dans le monde des livres ! Ces derniers continuent bien sûr à l'accompagner dans ses apprentissages, et déploient toute une palette de styles pour commencer à former son regard esthétique...

Comment faire ?
Soyez attentif à la qualité des albums que vous proposez à votre enfant. Privilégiez les textes solidement construits et qui rendent agréable la lecture à voix haute. Lorsque vous lisez, ne modifiez pas le texte même si un mot vous semble compliqué pour votre enfant. Auteur et éditeur travaillent ensemble pour que l'histoire soit compréhensible et permette à votre enfant d'enrichir son vocabulaire. Toutefois, si un texte vous semble réellement inadapté dans son ensemble, rien ne vous empêche de le mettre de côté et de le re proposer à votre enfant lorsqu'il sera un peu plus grand.
La lecture est avant tout un moment de bonheur à partager, alors n'hésitez pas à choisir des livres qui vous plaisent à vous aussi !

À partir de 4 ans
Votre enfant savoure pleinement toute la dimension du livre, et plus particulièrement de l'album. S'il ne lit pas encore les mots, il décrypte très bien les images et se fera un malin plaisir de pointer du doigt ce que vous, le nez dans votre lecture, n'aviez pas relevé...

Comment faire ?
Valorisez votre enfant lorsqu'il complète l'histoire que vous êtes en train de lire grâce à des éléments de l'image ou à ses inventions. Cela fera grandir son plaisir de lire.
Si votre enfant souhaite lire pour la centième fois le même album, pourquoi ne pas lui proposer de vous le raconter lui-même, en s'appuyant sur les images ?
Vous avez peut-être déjà remarqué que votre enfant aimait relire les albums qu'il lisait déjà quand il était plus jeune, ou s'arrangeait toujours pour se greffer à l'histoire du soir de votre petit dernier ? En effet, s'il y a souvent un âge minimum à respecter pour qu'une lecture soit appréciée, l'inverse n'est pas vrai. Aussi, n'hésitez pas à faire confiance à votre enfant quant à ses choix : il optera naturellement pour les livres dont il a besoin.
Quel que soit son âge, proposez régulièrement à votre enfant de nouveaux livres. Pour cela, rien de mieux que les bibliothèques municipales : le plus souvent, elles permettent d'emprunter gratuitement un grand nombre de titres. Il arrive aussi qu'elles organisent des lectures, animées par des professionnels. N'hésitez pas à vous renseigner pour y assister !

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Quels mots pour dire le temps ?
Par Graine de parents Quels mots pour dire le temps ?
Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Par Graine de parents Comment leur apprendre à lire l'heure ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Graine de parents Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Par Graine de parents Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Quand les vêtements pour enfants aident à mieux comprendre les saisons
Par Graine de parents Quand les vêtements pour enfants aident à mieux comprendre les saisons

à lire aussi

Par Graine de parents
L'IDTROC livres arrive chez Oxybul
L'IDTROC livres arrive chez Oxybul
Par C. Hénault, Maman de 3 enfants
Comment choisir un jeu pour un enfant aveugle ?
Comment choisir un jeu pour un enfant aveugle ?
Par C. Truchis, Psychologue de la petite enfance
La plage : espace d’apprentissage pour l’enfant
La plage : espace d’apprentissage pour l’enfant
Par P. Parisot, Directeur du Village des Enfants d'Avoriaz
Comment initier ses enfants au ski ?
Comment initier ses enfants au ski ?
Par Graine de parents
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Laissez votre commentaire