logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Quelles sont les différentes étapes qui mènent vers l'écriture ?

0
Quelles sont les différentes étapes qui mènent vers l'écriture ? Quelles sont les différentes étapes qui mènent vers l'écriture ? - Crédit: Fotolia
Avant de faire découvrir l’écrit à votre enfant, il est essentiel de développer avec lui certains prérequis nécessaires à la bonne mise en place de la lecture et de l’écriture. Petit retour sur des moments de plaisir à partager avec votre enfant autour de jeux travaillant les prérequis utiles à son entrée en CP.


Il était une fois …
Avant tout, il est important d’habituer votre enfant à être en contact avec des livres. Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Ce contact avec les livres développe leur goût pour la lecture et sensibilise ainsi les tout-petits. Ce sont des objets de plaisir pour eux ! Ils auront hâte d’aller plus loin et de lire eux-mêmes leurs livres. Il n’existe pas un enfant qui n’ait pas envie d’apprendre à lire.

 
Jeux de discrimination visuelle
Peu à peu, il faut amener l’enfant à être capable de différencier les lettres entre elles. Il existe de nombreux jeux qui développent cette attention et cette acuité visuelle : jeux de différences entre les images, les livres Où est Charlie ?, tous les jeux de recherche visuelle, des « Loto » avec des images proches ou relativement chargées, des puzzles qui construiront aussi son organisation spatiale, etc. Progressivement, on pourra même amener l’enfant à reconnaître lui-même son prénom parmi d’autres. N’oubliez pas de valoriser votre enfant pour qu’il se rende compte qu’il sait déjà lire et reconnaître certaines voyelles ou des petits mots comme maman ou son prénom.

Entraînement au graphisme
Améliorez peu à peu son graphisme par des coloriages et des dessins. Proposez-lui d’utiliser des crayons de couleurs et de grosseurs différentes. Son geste graphique devenant de plus en plus souple, il prendra plaisir à copier son prénom et celui des gens qu’il connaît.

L’écoute et la manipulation des sons : dernier grand pas avant la lecture !
Avant d’écrire un mot, il faut être capable de le décortiquer en sons. Par exemple pour écrire le mot vélo, il faut pouvoir se dire : j’entends d’abord [v] puis [é] puis [l], et enfin [o]. J’associe ensuite chaque son à la lettre correspondante et j’écris donc VELO comme ceci. 
Avant d’arriver à cette étape, des petits jeux vont permettre à votre enfant d’aiguiser son écoute des sons. Il faudra d’abord le sensibiliser aux rimes, puis aux syllabes et enfin aux sons. Le respect de ces étapes est très important.
Avec votre tout-petit, dès quatre ans, vous pourrez profiter des longs trajets en voiture pour faire des petits jeux où il faudra par exemple trouver des rimes. Vous verrez les enfants adorent trouver des mots qui riment avec les mots « bonbon, chapeau », etc. Souvent ce ne sont pas eux les plus démunis d’imagination, bien au contraire !
Vous pourrez ensuite l’aider à manipuler des syllabes : compter les syllabes d’un mot en frappant dans ses mains, jouer à la « bête très gourmande » qui vient manger la première syllabe des mots (exemple : si la bête mange le /pan/ de pantalon, qu’est ce qu’il reste ? « Talon ! Bravo »), parler en verlan, etc.
Des jeux sur les sons pourront enfin lui être proposés. On peut prendre par exemple le son [s] du serpent et laisser l’enfant découper dans des catalogues tous les objets qui contiennent le son [s]: sapin, coussin, limace, etc.
Manipuler le son des lettres est le dernier grand pas vers la lecture!

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pipi Stop : les avantages et inconvénients
Par Graine de parents Pipi Stop : les avantages et inconvénients
Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Par Graine de parents Quand et comment passer de la draisienne au vélo ?
Apprendre à faire du vélo sans petites roues
Par Graine de parents Apprendre à faire du vélo sans petites roues
Quel est le programme du CM2 ?
Par Graine de parents Quel est le programme du CM2 ?
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Laissez votre commentaire