LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Quels jeux de lecture avec mon enfant ?

0
Quels jeux de lecture avec mon enfant ? Quels jeux de lecture avec mon enfant ? - Crédit : nskfoto/Fotolia

Parce que les petits jeux qui familiarisent votre enfant à la lecture ne sont pas réservés à l’école.  Nos astuces pour que la lecture devienne un jeu d’enfant !

Baigner l’enfant dans un univers de mots, de lettres, d’écrits : c’est aussi une question de transmission de parents à enfants. Selon le psychologue scolaire Pierre Bastien, « la lecture n’est pas un domaine réservé à l’école, rien ne vous interdit de vous en mêler en particulier avant le CP ! » Voici ses idées de jeux de lecture, en famille.

Amusez-vous à repérer les lettres
« Commencez par jouer avec des mots que l’enfant connaît, son prénom par exemple ou des mots tels que papa, maman, papi.... Il va ainsi considérer la langue écrite comme une “énigme” à résoudre et se demander comment ça fonctionne. Faites-lui remarquer qu’il y a le même 'signe' – une lettre donc – dans son prénom « Gabriel » et le vôtre « Gaëlle », et jouez à retrouver ces lettres autour de vous. » L'attention de l'enfant est souvent portée sur l'initiale et sur certaines caractéristiques qu'il repère facilement et peut nommer comme le point sur le « i », le « rond ».
L’astuce : Vous pouvez utiliser les boites de céréales le matin, qui sont un élément rassurant et rituel, pour lui faire remarquer que certains signes sont similaires à d’autres.

Amusez-vous à répéter des sons
« Faites-le réfléchir à ce qu'il entend : il y a une régularité sonore dans la langue, des sonorités qui reviennent. Jouez ensemble avec les rimes, inventez des petites phrases telles que « Emma aime le chocolat, Pablo aime le sirop, Quentin aime les lapins… » Attention, ce moment privilégié de connivence avec l’adulte ne doit pas devenir un « travail scolaire ».
L’astuce : Impossible de se passer des comptines, qui sont le jeu par excellence pour prendre conscience de ces sons. N’oubliez pas le CD avant les trajets en voiture !

Faire correspondre les sons avec les lettres
« Après ces deux phases, il s'agit de lui faire comprendre qu'aux sons correspondent des lettres, qu'il y a un lien entre le visuel et l’auditif. Avant même l'entrée au CP, l'enfant comprend cela. Vous pouvez entourer les lettres d'une phrase tout en les accentuant à l'oral. Exemple : le sssserpent ssssiffle. ». L'important pour lui est de comprendre le principe.
L’astuce : Commencez par les voyelles, puis par des consonnes telles que « f», « s » sans nommer les lettres.

Voici quelques exemples de jeux de lecture, pour donner confiance en lui à votre enfant.



Si vous avez envie de partager vos jeux de lecture, faites-le dans les commentaires, cela sera utile à tous !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Par Graine de parents Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Graine de parents Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Il ne veut pas lire, comment dépasser ce blocage ?
Par Graine de parents Il ne veut pas lire, comment dépasser ce blocage ?
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Par Graine de parents Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Laissez votre commentaire