Sa première visite à la bibliothèque ? L'avis d'une experte

0
Sa première visite à la bibliothèque ? L'avis d'une experte Sa première visite à la bibliothèque ? L'avis d'une experte - Crédit : Evgenia Tiplyashina/Fotolia

Amenez votre bébé à la bibliothèque c’est à la fois le familiariser avec l' « objet-livre » et tisser un peu plus votre lien parent-enfant. Sophie, bibliothécaire, nous en dit plus.

 
« Les parents n'ont pas le réflexe d'amener leur bébé à la bibliothèque alors qu'on a des livres dédiés aux 0-3 ans. Les petits sont très tôt attirés par les livres », explique Sophie, bibliothécaire et fondatrice du blog « La littérature jeunesse de Judith et Sophie ».
« Nous les plaçons dans des bacs au sol, à leur hauteur, pour qu'ils puissent les atteindre même à quatre pattes », ajoute-t-elle. Surtout que la période de 0 à 3 ans est une période charnière, où l’enfant se construit. La rencontre du livre construit son ouverture d’esprit et sa curiosité.

Et si votre enfant devenait un « bébé lecteur »
L'avis de la bibliothécaire : « Nous organisons des séances de « bébés lecteurs » pour les 0-3 ans, qui sont ouvertes aux parents. Ce sont des lectures collectives thématiques. »
A retenir : Le lien parent-enfant est renforcé par ces lectures ensemble, et globalement par le rituel du passage à la bibliothèque.

Votre enfant découvrira l' « objet livre »
L'avis de la bibliothécaire : « En manipulant ces objets, il se familiarise avec « l’objet livre », soit le premier objet culturel que l'on peut lui mettre dans les mains. »
A retenir : En ayant un livre en main, l'enfant commence à comprendre qu'il a un début et une fin. Feuilletez-en avec lui en lui montrant que lorsqu'un livre est fini, on le pose, ou on recommence dès le début !

Apprenez leur à prendre soin des livres
L'avis de la bibliothécaire : « Montrez-lui que les livres sont bien droits dans les bacs, et que c'est ainsi qu'il faut les ranger. Dès l'âge de trois ans, nous leur demandons de les ranger par lettres, et ils y arrivent ! »
A retenir : Apprenez-lui ces codes qui lui serviront à la bibliothèque comme à la maison.
Notre conseil : La lecture, c'est un moment qui se partage. Profitez-en pour emprunter des livres vous-mêmes, vous êtes son premier modèle !

Un accompagnement de pros
L'avis de la bibliothécaire : « Laissez votre enfant choisir ses livres, c'est lui qui va les lire ! Vous pouvez vous aider des professionnels présents ou des systèmes d'étiquettes coup de cœur et de sélections thématiques, qui permettent de belles découvertes »
A retenir : Il existe une multitude de livres pour bébés, de qualité variable. N'hésitez pas à demander conseil à votre bibliothécaire.

Votre enfant a des livres chouchous, c'est normal ! Lire et relire les mêmes livres fait partie du plaisir de lecture. Mais retournez régulièrement dans votre bibliothèque locale pour nourrir sa curiosité. 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Mission : la réconcilier avec la lecture !
Par Graine de parents Mission : la réconcilier avec la lecture !
L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Par Graine de parents L'éveil musical : pour partir à la découverte des sons et de la musique
Deux medecins de PMI disent STOP aux écrans pour les plus petits
Par Graine de parents Deux medecins de PMI disent STOP aux écrans pour les plus petits
Et si votre enfant ne veut pas lire ?
Par Graine de parents Et si votre enfant ne veut pas lire ?
Théâtre à l'anglaise
Par Bubble Mag Théâtre à l'anglaise
Laissez votre commentaire