scan
Retrouvez tous nos produits sur Okaidi.fr et sur Oxybul.com
 

Des crèches "intergénérationnelles"

Des crèches "intergénérationnelles"
Des crèches "intergénérationnelles" - Crédit : Pixabay
Rapprocher les générations en faisant coexister crèches et maisons de retraite, voilà le pari de certains établissements qui osent croire aux vertus de la mixité intergénérationnelle. Un moyen de rompre l'isolement des personnes âgées et de tisser des liens entre les générations. Une (très) bonne idée, si l'on en croit les témoignages des crèches de Rennes et de Tourcoing de Rigolo Comme La Vie.



Une attirance partagée 

Sourires, gestes d’affection, regards « volés » – comme ce retraité qui fait semblant de lire son journal mais qui n’a d’yeux que pour le petit garçon qui joue à côté de lui –, les enfants laissent rarement les personnes âgées indifférentes. Et ce n’est pas monsieur Pierre, qui a pris l’habitude de saluer chacun des enfants d’un « check » (poing contre poing), qui dira le contraire. Ni monsieur Martin qui, chaque jour, vient voir les enfants pour leur montrer son super fauteuil roulant. Ou encore madame Aurore à la mobilité réduite, qui, en présence des tout petits, retrouve une seconde jeunesse et se lève pour danser avec eux !

Du côté des enfants ? La même attirance pour l’Autre, doublée d’une empathie spontanée qui émerveille les éducateurs : les bambins n’hésitent pas à prendre la main d’une mamie, à remettre un chausson perdu, à se coller aux jambes d’un papi, à ramasser une canne tombée... Des échanges parfois subtils mais bien réels, qui transforment doucement (et parfois bruyamment !) la vie au quotidien.

Genèse des projets 

À Tourcoing, c’est à Monique Callens – ancienne directrice inspirée et inspirante de l’EHPAD Les Orchidées – que l’on doit l’idée de construire une crèche intergénérationnelle accolée à la maison de retraite. Sa motivation ? Démystifier la vieillesse et la « sortir du ghetto dans lequel on l’enferme trop souvent ». « Chaque semaine, des ateliers sont organisés en petits groupes », explique Camille Leman, directrice de la crèche, « des rencontres qui sont autant de moments prétextes à créer du lien ». Déjeuners en commun, lectures de contes, ateliers cuisine… les plaisirs varient et les participants aussi. Aux beaux jours, tout ce petit monde se croise dans le jardin commun. Une parenthèse végétale où se côtoient sculptures de moutons (en pierre) à chevaucher, fleurs sauvages et herbes aromatiques, balançoires et toboggan, bassin de poissons rouges et volière de perruches !

À Rennes, ce sont les besoins de garde des salariés qui ont lentement fait germer l’idée dans la tête de la directrice de l’association hospitalière Saint-Hélier. La crèche a alors été créée au moment du déménagement de l’EHPAD, au 5e étage du nouvel établissement. Une géographie des lieux propice aux rencontres quotidiennes : chaque matin, une dizaine de résidents descendent à l’accueil pour guetter l’arrivée des enfants, comme madame Albertine, aux aguets à 8h30 précises – heure à laquelle arrive la petite Sarah –, pour lui dire bonjour. Le vendredi, lorsque les enfants traversent les couloirs, en route vers le patio central, c’est l’occasion pour monsieur Alphonse d’ouvrir sa porte et d’inviter Gaspard et Rémy à faire un tour, pour madame Gisèle de sortir sa tête le sourire aux lèvres, pour monsieur Aimé de faire quelques pas avec les enfants… Des rencontres à la fois informelles et authentiques, bouffées de vie pour des résidents au quotidien souvent trop monotone.

Un respect des envies de chacun 

Mais attention : que ce soit à Tourcoing ou à Rennes, toute liberté est laissée aux résidents et aux enfants de partager, ou pas, des moments ensemble. Même si la plupart des enfants se prêtent volontiers à l’exercice, certains préfèrent se consacrer à d’autres découvertes. D’autres mettront plus de temps avant de franchir le pas... Même topo chez les personnes âgées : certaines recherchent le calme. D’autres ont besoin d’être doucement apprivoisées. Chacun ses envies, chacun son rythme.

Des parents enthousiastes 

À Tourcoing, les fêtes sont toujours organisées à la résidence. Résultat : « les enfants sont comme chez eux : ils savent très bien où se trouvent la salle d’activités et le restaurant ». Une bonne idée « pour familiariser également les parents ! ». Idem à Rennes, les parents – ravis du côté intergénérationnel de la crèche – sont invités tout au long de l’année : « à Pâques, pour la chasse aux oeufs dans le jardin avec les enfants et les résidents ; pour le Carnaval, lors du défilé des enfants dans les couloirs ; au moment de  l’Épiphanie, pour partager des galettes des rois dans les salons (préparées par les enfants qui les offrent aux résidents ou vice versa !) », précise Marie Legourd.

Un métissage vertueux

Ce mélange des genres est source également de réactions inattendues : à Tourcoing, voir les enfants de la crèche investir le jardin sensoriel a donné l’idée aux familles des retraités de venir avec les petits-enfants, « trop souvent écartés des maisons de retraite, que l’on estime, à tort, trop funestes pour eux », souligne Monique. Les personnels d’encadrement des deux structures se sont découvert des professions communes, les unes accompagnant les enfants dans l’acquisition de l’autonomie, les autres se démenant pour que les personnes âgées la conservent le plus longtemps possible. Une similarité des rôles propice à l’échange. Comme le dit si bien monsieur Pierre : « C’est le début et la fin de la vie qui se rencontrent. »

Rigolo Comme La Vie 

Les deux crèches intergénérationnelles de Rennes et de Tourcoing font partie du groupe Rigolo Comme la Vie, qui compte à son actif 36 crèches et 8 accueils de loisirs péri-scolaires. Ce groupe est particulièrement sensible au « vivre et grandir ensemble » en lien avec son ambition de « créateur de lien social ». Il a ainsi ouvert par ailleurs la crèche mixte Noémi qui accueille notamment des enfants en situation de polyhandicap ainsi qu’un lieu ressources pour les familles à Roubaix. D’autres projets sont en cours. Affaire à suivre !

Crèche Rigolo Comme La Vie – Le Jardin des Orchidées :
75 bis, rue de la Cloche, 59200 Tourcoing.
Tél. : 03 20 27 35 79.

Crèche Rigolo Comme La Vie :
15, av. des Français-Libres, 35000 Rennes.
Tél. : 02 99 66 37 31.

rigolocommelavie.org

Découvrez en images la vie de la crèche intergénérationnelle Rigolo Comme La Vie de Tourcoing.



Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire !

 



 

autres sujets dans Enfant

 Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Série Dis-moi : Comment aider l’enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne ?
Série Dis-moi : Comment aider l’enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne ?
Fête des voisins : comment connecter tout le quartier
Fête des voisins : comment connecter tout le quartier
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Cmabulle autour du monde avec Graphic bike tour
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;