scan
 

Faut-il demander aux enfants de s'occuper de l'animal de compagnie de la maison ?

Faut-il demander aux enfants de s'occuper de l'animal de compagnie de la maison ?
Faut-il demander aux enfants de s'occuper de l'animal de compagnie de la maison ? - Crédit : Christin Lola/Fotolia

Confier quelques tâches à vos enfants permet de renforcer les liens avec votre animal de compagnie, les responsabilise et leur apprend le respect. Mais comment les impliquer ? Fanny Bastien, vétérinaire, répond aux questions des parents.


“Ils apprennent le respect”
Fanny Bastien : “Les enfants apprécient qu’on leur donne cette importance, qu’on leur fasse confiance. C’est un moyen de leur confier des responsabilités, et ils en sortent grandis. C’est un très bon exercice pour qu’ils apprennent le respect. Mais il est important de se fixer quelques règles pour que tout se passe bien.”


“Un moyen de créer un lien particulier avec l’animal”
Fanny Bastien : “L’enfant doit apprendre à respecter les doses de croquettes, l’horaire à laquelle l’animal mange ou à laquelle il sort. Il ne doit pas donner trop de nourriture même si l’animal réclame. Ainsi, l’enfant se responsabilise en apprenant à s’occuper de son animal. L’animal, lui, va s’habituer à ce que ce soit l’enfant qui s’occupe de lui, et un lien particulier peut se créer.”

“Il ne faut pas que ça devienne une corvée”
Fanny Bastien : “Ne demandez pas à vos enfants de se charger de tout, il ne faut pas que ça devienne une corvée. Ils peuvent vous aider de temps en temps à changer la litière, à donner la nourriture ou à sortir le chien, mais si l’enfant n’a pas envie, il faut être à son écoute pour qu’il conserve l’intérêt qu’il porte à son animal. Sinon, il pourrait y avoir un risque qu’il s’en désintéresse et l’abandonne affectivement.”

“Attention aux chiens dominants”
Fanny Bastien : “Si votre chien a un caractère dominant, mieux vaut éviter que votre enfant ne lui donne à manger. Pour ces chiens, la nourriture et la manière dont on leur apporte sont des actes d’apprentissage. Le fait qu’un enfant lui apporte sa nourriture peut s’avérer dangereux, le message peut mal passer et le chien pourrait avoir une réaction agressive vis-à-vis de sa gamelle. Pour être sûr que vous pouvez confier à votre enfant l’alimentation de votre chien, vous pouvez tester sa tolérance en le faisant patienter avant de lui donner la gamelle et en la lui reprenant pendant qu’il mange. Si le chien ne réagit pas bien, mieux vaut qu’un adulte gère cette tâche.”



Et dans votre famille, les enfants s’occupent-ils des animaux de compagnie ? Dites-le nous en commentaire !

 

autres sujets dans Enfant

Grande fratrie, grand bonheur !
Grande fratrie, grand bonheur !
Trois livres pour mieux gérer les relations entre frères et sœurs
Trois livres pour mieux gérer les relations entre frères et sœurs
Fratrie : 3 idées pour dompter votre tribu
Fratrie : 3 idées pour dompter votre tribu
L'école à la maison
L'école à la maison
Des crèches "intergénérationnelles"
Des crèches "intergénérationnelles"
Les grands-parents ont des droits
Les grands-parents ont des droits
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;