LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?

0
Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ? Découvrir de nouvelles cultures
Cette année, Lise a décidé de mettre ses enfants à l’heure chinoise : "on va fêter le Nouvel An chinois ! Une façon pour eux de découvrir une autre culture, sa cuisine, ses rites… ; de s’adonner aux loisirs créatifs et de passer un bon moment… "


On se cultive : la Chine, c’est où maman ?
Si on veut fêter le nouvel an chinois, encore faut-il savoir où se trouve la Chine, connaître son histoire et sa culture. Et hop, c’est parti : direction la mappemonde où je pointe du doigt ledit pays. « C’est grand ! » Et oui, ce pays fait près de  9,6 millions de km² soit 17 fois la France ! Et pour en savoir plus, on s’immerge dans les pages wikipédia qui sont consacrées à la Chine, et on lit de jolis contes chinois.

On cuisine des fortune cookies
Ces petits gâteaux qui contiennent un petit message ou une citation font le bonheur des enfants. Alors on s’y met tous : 1ère étape, chacun écrit des petits messages sur de fines bandes de papier. 2ème étape, Basile réunit les ingrédients : 3 blancs d’œufs, 150 g de sucre en poudre, 115 g de beurre fondu refroidi, ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille, 1/4 de cuillère à café d’extrait d’amandes, 125 g de farine, et 3 cl d’eau.  3ème étape, Apolline bat les blancs avec le sucre, ajoute ensuite le beurre, la vanille, l’amande, l’eau et la farine. Avec une cuillère ou une spatule, les enfants forment des cercles de pâte d’environ 7,5 cm de diamètre sur les plaques à pâtisserie.
Et on les met au four à 190° pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer légèrement. C’est alors le moment de les sortir. Les enfants déposent dans chaque cercle leur message et replient le gâteau en deux, de façon à donner à chaque demi-cercle la forme d’un fer à cheval. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à déguster !

On fabrique des dragons pour une danse du dragon maison
Le dragon est au cœur du défilé du Nouvel An chinois, alors on se lance dans la confection de petits dragons animés. Je décalque dans un livre un joli dessin de dragon et découpe la forme, que chacun reproduit ensuite sur des papiers de couleur. Tous décorent ensuite leur dragon avec des gommettes, en s’inspirant de ceux dessinés dans leurs livres. On évide certaines parties de la tête ou du corps (yeux, écailles…) et j’accroche une fine baguette à la tête de chacun de ces dragons. Il ne reste plus qu’à allumer une lampe, et à projeter les silhouettes des dragons sur le mur pour obtenir des ombres chinoises. Les enfants actionnent leur baguette et font onduler leurs dragons : on a notre danse du dragon à la maison !

On fabrique des masques chinois
Mes enfants, comme les vôtres je suppose, adorent se déguiser. Pour l’occasion, je leur propose de fabriquer des masques. Je m’inspire des masques de l’Opéra de Pékin que l’on trouve partout en photo sur Internet ou dans les livres. Je dessine les figures sur des feuilles cartonnées et mes enfants les peignent. Deux trous pour les yeux et un pour la bouche, un élastique que l’on attache au masque et le tour est joué ! Me voilà entourée d’une bande de petits chinois.

On assiste au défilé
Maintenant que mes petits tigres sont pleinement plongés dans l’ambiance chinoise, je vais leur préparer une dernière surprise : les emmener voir le défilé du Nouvel An. La mairie du 13ème arrondissement de Paris organise tous les ans une belle fête, avec au programme danses du lion, musiques traditionnelles, marionnettes, sans oublier les incontournables : les pétards et les lanternes !

 

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Témoignage : J'ai accompagné les social workers dans les bidonvilles de Bombay
Par Graine de parents Témoignage : J'ai accompagné les social workers dans les bidonvilles de Bombay
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Mais au fait, c’est quoi être gentil ? Les enfants donnent leur avis.
Par Graine de parents Mais au fait, c’est quoi être gentil ? Les enfants donnent leur avis.
Transformer la société : les enfants ont des idées !
Par Graine de parents Transformer la société : les enfants ont des idées !
Les P'tits Doudous améliorent l’expérience des enfants hospitalisés
Par Graine de parents Les P'tits Doudous améliorent l’expérience des enfants hospitalisés

à lire aussi

Par Graine de Curieux
Les traditions du Nouvel An chinois
Les traditions du Nouvel An chinois
Laissez votre commentaire