Transformer la société : les enfants ont des idées !

0
Transformer la société : les enfants ont des idées ! Transformer la société : les enfants ont des idées !

« Des choses remarquables arrivent quand on fait confiance aux enfants, qu’on les considère comme de véritable partenaires et que l’on croit en eux » assure Johnatan Levy le directeur de CATS.


CATS (Children as Actors for Transforming Society) est un évènement initié par Child to Child Trust, Initiatives et Changement et Universal Education Foundation . La 3ème édition de ces rencontres hors norme a eu lieu à Caux en suisse du 26 juillet au 1er aout 2016.
Elle a donné l'opportunité aux 300 participants, dont de très nombreux enfants de réfléchir à la manière dont les enfants peuvent se faire entendre et influencer les réflexions qui nous concernent tous : Les personnes, la planète et les possibilités.
Cecile Delivre, Déléguée générale de la fondation d’entreprise IDKIDS, assistait aux débats lors desquels les enfants se sont interrogés sur des questions cruciales : Qu’apportent les individus ? Comment notre planète s’en trouve-t-elle affectée ? Comment est-il possible de transformer la société ?


Une expérience du dialogue
Au cœur de l’expérience CATS, il y a le vivre ensemble qui prend tout son sens quand il s’agit de collaborer à égalité enfant/adulte pour transformer la société.
«Impressionnantes ces rencontres et ces échanges avec des enfants et adultes du monde entier. Imaginez, les débats avaient lieux en huit  langues avec des interprètes - raconte Cecile Delivre- Pourtant l’organisation permettait de s’intégrer facilement. Nous avons ainsi rencontré des personnes ouvertes et à l’écoute. Nous avons fait l’expérience de dialogues riches et d’une qualité rare de la relation avec des personnes que nous venions tout juste de rencontrer. »


Un programme dense d’apprentissage
Tout au long des 6 jours, CATS a invité les enfants à assumer leurs engagements, à être acteurs. Une expérience intense et parfois fatigante.
« Le programme de la semaine était très chargé -raconte Cecile Delivre-  le matin étaient constitués des groupes de discussions d’environ 15 personnes, il était question d’ « objectifs du développement durable », « des décisions et les votes » , de « la planète interconnectée »…ensuite nous assistions à des conférences et témoignages, certains étaient vraiment très intéressants, la présentation du parlement des enfants à Chypre par exemple était vraiment un moment fort. Après un déjeuner pris ensemble et un temps calme, les Ateliers reprenaient par thème et par langues : « Comment les enfants peuvent-ils influencer la gouvernance », « Améliorer la capacité des enfants à s’engager », « L’apprentissage des Droits de l’homme » ou encore « Former pour l’action par l’exemple des prix Nobel de la paix »…Voilà quelques un des thèmes abordés. Après le dîner la soirée se poursuivait : conférence, soirées des talents…Un programme intense ! »


Former les adultes pour qu’ils écoutent les enfants
De leurs côté, les adultes ont fait le plein de bonnes idées et de retour d’expérience internationales sur la façon d’écouter et d’impliquer les jeunes générations. Car c’est bien l’objectif, explique Cécile Delivre : « CATS souhaite aujourd’hui impliquer plus de jeunes en dupliquant le modèle de cet évènement dans différents pays ».

A suivre donc…

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Les traditions du Nouvel An chinois
Par Graine de Curieux Les traditions du Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois : la légende
Par Graine de Curieux Le Nouvel An chinois : la légende
Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?
Par Graine de parents Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?
La meilleure école du monde !
Par Bubble Mag La meilleure école du monde !
Le Nouvel An chinois vu par une famille française en Chine
Par Graine de Curieux Le Nouvel An chinois vu par une famille française en Chine
Laissez votre commentaire