logo idkids

de -20% à -50% sur une sélection, du 28 juin au 8 août*

J'en profite
*Voir conditions en magasins

À quel âge donner un smartphone à son enfant ?

0
À quel âge donner un smartphone à son enfant ? À quel âge donner un smartphone à son enfant ? - Crédit : meny.arigur/Fotolia
A l’entrée au collège, plus tôt, plus tard ? Nombre de parents s’interrogent sur l’âge auquel donner un smartphone à son enfant. Rassurant pour pouvoir les joindre à tout moment, les téléphones intelligents présentent néanmoins des risques. Alors fausse bonne idée ? On fait le tour de la question avec des parents.


Commençons par souligner que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande aux parents “d’inciter leurs enfants à un usage raisonnable du téléphone mobile, en évitant les communications nocturnes et en limitant la fréquence et la durée des appels”. En cause : les éventuels problèmes liés à l'exposition des enfants aux ondes.


“C’est aussi un moyen d’apprentissage”
Le témoignage de Lucia, maman de Lou, 8 ans : “J’ai passé une bonne demi-journée à sélectionner et installer des applications pédagogiques pour enfants pour Lou. Certaines sont supers et l’aident pour l’école ! Et puis je pense que l’habituer petite lui permettra quand elle sera ado - et qu’elle aura son propre smartphone - d’avoir une utilisation responsable et intelligente de cet outil”.


“Seulement quand c’est nécessaire”
Hervé, le papa de Jules, 10 ans, donne un smartphone à son fils uniquement quand celui-ci part en colonie ou lorsqu’il passe la nuit chez des copains. “Je lui prête le mien quand on juge nécessaire de le joindre. Quand il aura 13 ans, il pourra en avoir un à lui - sous conditions - mais pour l’instant, c’est non.”


“Je lui en ai offert un mais je surveille son utilisation”
Laurence, maman de Sébastien, 12 ans, lui a offert un smartphone à noël passé. “Je me suis bien renseignée sur les tactiques de contrôle parental avant de choisir et je limite la quantité de données pour aller sur Internet. J’essaye de le responsabiliser pour qu’il devienne de plus en plus autonome, tout en le surveillant.”


“Elle en a besoin pour garder contact avec son père”
L’avis de Claire, maman d’Ysé, 10 ans : “Après notre séparation, mon ex-mari et moi avons décidé de lui offrir un smartphone. Je trouve ça génial qu’elle puisse m’appeler ou m’envoyer des photos quand elle est chez son père, et vice-versa”.

En bref, il n’y a pas de consensus sur l’âge parfait pour offrir un smartphone à un enfant. C’est aux parents de le décider en fonction de leur situation, de leurs besoins, ou de la maturité de l’enfant… Rappelez-vous simplement que l’accès à internet peut les confronter à des personnes ou des messages malveillants : assurez-vous de régler les paramètres du téléphone pour éviter cette situation.


Et chez-vous comment ça se passe ? A quel âge avez-vous donné un smartphone à vos enfants ? Dites le en commentaire
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Apprenez-leur à décrypter les publicités ! Les conseils d’une pro
Par Graine de parents Apprenez-leur à décrypter les publicités ! Les conseils d’une pro
On a testé le Youtube des enfants : Youtube Kids
Par Graine de parents On a testé le Youtube des enfants : Youtube Kids
Pourquoi proposer des loisirs créatifs digitaux à vos enfants ?
Par Graine de parents Pourquoi proposer des loisirs créatifs digitaux à vos enfants ?
La lecture sur écran : une bonne idée pour les enfants ?
Par Graine de parents La lecture sur écran : une bonne idée pour les enfants ?
Hommage à Jacques Prévert
Par Graine de parents Hommage à Jacques Prévert

Top 5 articles

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents
Pas d'écran avant 3 ans
Laissez votre commentaire