Dès leur plus jeune âge, les enfants sont bombardés d’images, de textes, de vidéos… Pourquoi attendre pour les aider à décrypter le monde qui les entoure? Jennifer Elbaz, du site éducatif Brain Pop, nous explique comment leur parler de publicités.
Décryptez ensemble une publicité
Jennifer Elbaz : “Avant le CP, vous pouvez les aider à décrypter une publicité dans un magazine, à la télévision ou dans la rue. L’idée, c’est de regarder les images ensemble, et de poser des questions simples à votre enfant. Par exemple : qu’est-ce que tu vois ? Peux-tu me décrire l’image? Pourquoi y a-t-il cette image et qu’est ce qu’elle raconte ? Est-ce que c’est pour nous informer ou pour nous faire acheter quelque chose ? Les publicités ne sont pas là seulement pour nous inciter à acheter mais aussi pour nous inciter à suivre une idée, par exemple, le marketing rose pour les filles ou bleu pour les garçons.”
Cela aidera votre enfant à faire des choix éclairés
Jennifer Elbaz : “Décrypter la publicité est un bon exercice. Il ne s’agit pas de savoir si la pub, c’est “bien “ ou c’est “mal” mais plutôt de leur permettre de faire des choix plus librement, et de les argumenter.”
Il développera ainsi son esprit critique
Jennifer Elbaz : “Le but, in fine, est de développer leur esprit critique. Pour cela, il faut leur donner les outils, une grille de lecture de textes, et de compréhension des vidéos, pour comprendre le monde. C’est un apprentissage nécessaire.”
Réfléchir en famille à ce qu’est la publicité lui permet de s’interroger sur le monde mais aussi sur ses goûts et ses envies. Cela permet à votre enfant d’être plus autonome et plus créatif.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !