Comment les initier à Internet ?

0
Comment les initier à Internet ? Comment les initier à Internet ? - Crédit : krigerix/Adobe

Formidable outil d’information et de communication, Internet est devenu incontournable, surtout chez les jeunes. Mais bien surfer, ça s’apprend. Nathalie Mignot, professeur documentaliste au collège Eugène Thomas, au Quesnoy (Nord), nous explique comment elle s’y prend pour faire découvrir aux élèves les forces et les faiblesses du Web.

Comment les plus jeunes voient-ils Internet ?
Pour eux, c’est un outil privilégié qu’ils utilisent pour jouer, regarder des vidéos (sur Youtube notamment), chater, aller sur leur blog et ceux des copains, et se documenter sur leurs passions (foot, tuning, séries, etc.). Dès la 6e, la très grande majorité des élèves a déjà eu accès au Web et certains s’y connaissent même mieux que leurs parents !
Mais ils ont parfois du mal à se représenter ce qu’est Internet. Ils n’ont pas forcément conscience du côté ‘réseau’ : ils font une recherche sur un ordinateur, ça ne marche pas comme ils veulent, alors ils changent d’ordinateur ! Ils se représentent le Web comme un autre monde, complètement virtuel.


A
quoi faut-il veiller quand ils commencent à surfer ?
Il faut leur expliquer que c’est un monde qui est capable du meilleur comme du pire et les inciter à être prudents. Des dangers existent – ils peuvent facilement voir certaines images ou lire certains mots très violents (il suffit parfois de se tromper dans l’orthographe d’un site et on tombe sur complètement autre chose). Les enfants peuvent aussi avoir affaire à des personnes de 40 ans qui se font passer pour des copains de leur âge… C’est notre devoir de leur parler de tout cela. Je leur dis qu’une ‘petite lumière rouge’ doit clignoter dans leur esprit quand quelque chose ne leur semble pas normal. Il est également important de leur apprendre à avoir du recul par rapport à ce qu’ils trouvent sur Internet.

 

Comment vous y prenez-vous ?
Je leur enseigne à bien décrypter les sites – qui est derrière ? Une institution officielle ? Un particulier ? – et à multiplier leurs sources. Quand ils font une recherche, les élèves ont tendance à prendre le premier lien venu et de s’en contenter. Il faut leur démontrer qu’Internet peut être truffé d’erreurs et de parti-pris. On peut par exemple faire deux équipes : une sur Internet, l’autre avec des dictionnaires. Et ils verront que le Web n’est pas forcément la panacée… Par exemple, la fiche Wikipedia sur « Delphes » est très bien faite, mais elle court sur plusieurs pages ! Avec ça, un élève de 6e est complètement perdu.

On les incite également à diversifier leurs moteurs de recherche (Google, Exalead). Il existe des bases des données proposant des listes de sites évalués de manière pédagogique qui nous permettent aussi de mieux les orienter.

 

Vous mettez également en garde les plus jeunes contre le côté « Big Brother » d’Internet…
Ils n’ont pas conscience des traces qu’ils laissent. Or, pour leur avenir, se retrouver associé à tel ou tel blog, ça peut être gênant. Moi je leur raconte que quand on tape mon nom, on le retrouve sur un forum de cuisine où je demandais une recette de tarte… Rien de grave, mais c’était il y a 10 ans ! Je leur conseille de donner le moins de renseignements possible sur eux et d’éviter d’indiquer leur mail à tout bout de champ.
De la même manière, ils ne savent pas que, quand ils mettent sur leur blog les photos de leur copain ou de leur copine sans leur autorisation (où celle de leurs parents s’ils sont mineurs), ils peuvent être poursuivis pour atteinte au droit à l’image. Il est important de leur ouvrir les yeux sur tout cela.

 

Donnez vous aussi votre avis sur le sujet en commentaire ! 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Par Graine de parents Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Mes enfants regardent trop la télé : comment faire ?
Par Graine de parents Mes enfants regardent trop la télé : comment faire ?
Nouvelles technologies : deux familles témoignent de leur rapport aux écrans
Par Graine de parents Nouvelles technologies : deux familles témoignent de leur rapport aux écrans
Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants
Par Graine de parents Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants
Fabriquez votre journal en famille
Par Graine de parents Fabriquez votre journal en famille

Top 5 articles

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents
Pas d'écran avant 3 ans
Laissez votre commentaire