close cross cancel bubble smiley
 

Comment limiter la TV pendant les vacances scolaires ?

Comment limiter la TV pendant les vacances scolaires ?
Comment limiter la TV pendant les vacances scolaires ? - Crédit : Goodluz/Fotolia
Il n’y a pas que les écrans dans la vie !
Jouer en famille, mettre le nez dehors...Une psychologue et une maman vous livrent leurs conseils pour motiver vos enfants à s’occuper autrement pendant leurs vacances.


Pas de télé avant 3 ans !
Vous connaissez sans doute la mention « Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu'il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ». Depuis 2008, cette mention est imposée par le CSA aux distributeurs de programme pour enfants. Un impératif donné suite à l'avis défavorable de la direction générale de la santé sur ce type de programme après qu’un groupe d'experts se soit penché sur l'impact des chaînes télévisées sur le tout petit enfant.
L’avis d’Anne Bacus, psychologue et auteure du livre ‘100 façons de rendre son enfant autonome’ (Ed. Marabout, 2015) : “Je déconseille la télé avant 3 ans ou alors, à très petites doses. De la même façon, on évite qu’ils la regardent au quotidien avant d’avoir 6 ans car un enfant s’habitue assez vite et les addictions commencent jeune.”


On fait quoi pendant les vacances ?
Plutôt que de regarder la télévision, profitez des vacances pour faire découvrir de nouvelles choses à votre enfant et participer ensemble à des activités.
L’avis d’Anne Bacus : “L’idéal est de louer une maison sans télévision, c’est formidable ! Cela permet soit de jouer dehors, soit de jouer à des jeux de société ensemble et donc de passer des moments en famille… En fait, les vacances sont un moment privilégié pour rompre avec ses habitudes d’écran. Jouer au foot sur la plage peut être bien plus amusant que de regarder la télé ou de jouer à un jeu sur une console. Il ne s’agit pas de priver l’enfant de télé mais de lui offrir des choses plus sympathiques à découvrir, et de l’ouvrir à d’autres activités.”


L’avis des parents
Claire, maman de Lola, 7 ans : “On essaie de passer le plus de temps en dehors de la maison pendant les vacances. Lorsqu’on part à la campagne en famille, on multiplie les promenades dans la nature. Ma fille adore les animaux donc on part à la recherche des petites bêtes de la forêt...”
Martin, papa de Louane : “Elle adore ma tablette, mais ces dernières vacances, on a choisi un camping avec piscine, et elle y passait sa journée! On était ravis de voir qu’elle nouait de nouvelles amitiés très facilement tout en se dépensant”


Et chez vous comment on limite la télé ? Donnez vos astuces aux parents en commentaire !
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Et si on regardait un bon film en famille ?
Et si on regardait un bon film en famille ?
3 bonnes raisons d’organiser un Ciné-Club à la maison
3 bonnes raisons d’organiser un Ciné-Club à la maison
Tout savoir sur les journalistes
Tout savoir sur les journalistes
Nos enfants 2.0 : les objets connectés dans la vie des plus petits
Nos enfants 2.0 : les objets connectés dans la vie des plus petits
3-6-9-12, Serge Tisseron aide les parents à limiter les écrans
3-6-9-12, Serge Tisseron aide les parents à limiter les écrans
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation