Pouvez-vous sereinement mettre des photos de vos enfants sur Facebook, une vraie question. Vous avez une photo parfaite de votre enfant sur son premier vélo mais vous hésitez à la partager sur les réseaux sociaux. Combien de temps cette image va rester en ligne ? Pourra-t-il vous le reprocher plus tard ? Pas d’inquiétude, il est possible de choisir qui pourra voir cette fameuse photo.Suivez notre tuto pour protéger l'image de vos enfants sur internet.
Il n’est pas toujours aisé de trouver un équilibre entre le désir de partager chaque moment important de la vie de son enfant et le besoin de protéger son intimité. Les incidences que peuvent entraîner le partage de photos de vos enfants vous préoccupent et c’est normal. Mais certains réflexes simples peuvent vous rassurer.
Les réglages de confidentialité Facebook
Il suffit de modifier quelques réglages pour que vos photos ne soient pas visibles par tous. Dans vos paramètres, vous pouvez ainsi choisir de rendre ces photos visibles par tout le monde, seulement vos amis ou encore un groupe personnalisé.
Des albums photos ou groupes privés
Une autre solution consiste à créer des albums ou des groupes privés sur Facebook pour que vous choisissiez qui peut voir vos photos. Encore une fois, il suffit de changer les paramètres de visibilité d’une photo ou d’un album entier.
Des photos où l’on ne voit pas le visage de l’enfant
Une autre solution pour partager vos souvenirs en famille : une photo de votre enfant de dos. Vos contacts pourront ainsi découvrir ses moments importants tout en protégeant son intimité.
Une notification spéciale sur Facebook ?
Si elle n’est pas encore disponible, une nouvelle fonctionnalité pourrait modifier les habitudes des parents. Facebook travaille actuellement sur un outil qui les notifierait de chaque publication de photo de leur enfant. Une autre façon pour les jeunes parents de prendre conscience de chaque photo postée sur Internet.
Les chiffres
Selon l’étude britannique Nominet pour Knowthenet sur l’empreinte numérique des enfants, menée auprès de 2000 parents britanniques :
– En moyenne, les parents postent 195 photos de leur enfant chaque année.
– A l’âge de 5 ans, les photos d’un enfant ont été partagées 973 fois.
– 53% des parents postent des photos d'enfants qui ne sont pas les leurs.
– Seuls 12% des parents consultent leur enfant avant de poster une photo de lui sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus
Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Réseaux sociaux : quels sont les dangers ? L'avis d'un pro