Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?

0 0
Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ? Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ? - Crédit : Myst/Fotolia

Le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel regorge de conseils pour les parents qui se demandent quels sont les bénéfices et les inconvénients de la télévision. En bref, il conseille de privilégier des émissions adaptées à leur âge, des sessions de visionnage de dix minutes et de regarder la télé en famille. Des parents nous livrent leurs témoignages !

 

Pas de télé avant 3 ans
Même si certaines émissions sont conçues pour les moins de trois ans, il est déconseillé de leur laisser regarder la télévision.

L’avis du CSA : « Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure. »

 

Après 3 ans
Les émissions adaptées à leur âge et à vocation éducative peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet.
Quels programmes ? Des sessions courtes. Dix minutes de concentration, c’est déjà beaucoup pour un petit enfant.

Le conseil de Marc, papa d’Antoine: “On évite de zapper parce que j’ai remarqué que plus mon fils visionne un même programme, plus il est comprend le déroulé de l'histoire et les intentions des personnages.”

L'avis du CSA : « Votre enfant n’a pas de recul par rapport aux images et ne percevra pas la différence par exemple entre [...] la fiction et la réalité : il considérera comme réelles les images effrayantes qu’il aura vues, sans avoir les mots pour exprimer ce qu’il ressent. D’où l’importance de dialoguer avec lui. »


Après 6 ans
Quels programmes ? Vous pouvez regarder les émissions jeunesses en famille, généralement diffusées l'après-midi ou en début de soirée, pour vivre ensemble un moment de détente et d'apprentissage. Les journaux télévisés ne sont pas adaptés à sa sensibilité. Attendez qu’il ait 8 ans pour les regarder en famille.

Le conseil de Marie, maman de Louison : "Chez nous, on met des règles. On a décidé qu’on n’allume pas la télé le matin, qu’on choisit le programme en famille et qu’on ne passe pas plus de une heure devant un écran par jour - tous écrans confondus".

L'avis du CSA : « Dès 6 ans par exemple, l’enfant commence à analyser, à comprendre. Il commence à avoir une certaine expérience des images et peut les commenter. »

Les chiffres : En 2009, dans le palmarès des 10 programmes les plus regardés par les 4-10 ans, huit programmes sont des émissions de téléréalité. Par ailleurs, les enfants de 4-10 ans ont regardé plus longtemps la télévision que les 11-14 ans (2 h 12 min contre 2 h 09 min).


Pour en savoir plus




Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !



Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pas d'écran avant 3 ans
Par F. Laborde, Membre du CSA Pas d'écran avant 3 ans
La télévision : à consommer avec modération
Par Graine de Curieux La télévision : à consommer avec modération
Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Par Graine de parents Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Par Graine de parents Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Pas de smartphone avant 15 ans ?
Par Graine de parents Pas de smartphone avant 15 ans ?

à lire aussi

Par F. Laborde, Membre du CSA
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Par N. Berguerand, Directrice adjointe de Cap Canal
La télé, un outil d’apprentissage ?
La télé, un outil d’apprentissage ?
Par Bubble Mag
Les bonnes manières avec la télé
Les bonnes manières avec la télé
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Laissez votre commentaire