Génération tactile : l'enfant et les tablettes

0 0
Génération tactile : l'enfant et les tablettes

« Il y a 5 ans, l'iPhone et son interface tactile révolutionnait le monde de la mobilité. Une nouvelle génération d'enfants baigne désormais dans cet univers simple et tactile ! Pour eux, un écran qui ne réagit pas au doigt, ce n'est pas normal ! Ils relégueraient presque les ordinateurs et la souris à la préhistoire. » Sébastien Raynal | Les enfants de la génération tactile !

 

Et oui… il va falloir s’y faire ! Les temps changent, la technologie évolue et avec l’environnement de vos enfants… Les tablettes et autres smartphones font maintenant partis de votre quotidien et donc du leur. Souvenez-vous de l’apparition du minitel et de la difficulté qu’avaient vos parents à l’utiliser !… Aujourd’hui, c’est pareil, sauf que vous êtes les parents.

Ne vous inquiétez donc pas de ces nouveaux objets, au contraire, faites en des outils de plaisir, d’apprentissage, de partage et de moments en famille. Ainsi, vous aurez plus de chance d’en garder le contrôle. Car oui, il ne faut pas le nier, une utilisation excessive comporte des risques ! N’oubliez pas que vos enfants n’ont pas encore cette faculté à s’autoréguler. Le garde-fou, c’est vous !

- Accompagnez votre enfant : Avant trois ans, jouez avec lui comme vous le feriez avec un jouet plus traditionnel, l'accompagner et l'encourager à prendre le jeu en main pour le découvrir à sa façon. Après trois ans, l'enfant peut commencer à s'autonomiser, mais dans un cadre défini.

- Choisissez le bon moment pour jouer : Comme « l’écran » crée une « «excitation » pour l'enfant, évitez de le laisser jouer avant de se coucher afin qu’il puisse s’endormir paisiblement. Par contre, lors de longs trajets en voiture, la tablette peut s’avérer bien utile ou encore après le repas… pour qu’il se pause afin de bien digérer.

- Anticipez la durée de jeu : Et oui, votre enfant ne saura pas s'arrêter seul. N’ayez pas peur de lui définir un cadre horaire. Car si vous lui retirez la tablette sans l'avertir, il ne comprendra pas. Mieux vaut lui expliquer le contexte avant de la lui retirer.

- Pensez à bloquer l'accès Internet pour les plus jeunes : Car même si bon nombre d’applications sont gratuites, il n’est pas rare que celles-ci proposent des options payantes. Pensez aussi à vos factures !

 

Quelles applications pour mon enfant ?
Quelque soit les applications que vous laisseriez accessibles à votre enfant, n’hésitez pas à tester le jeu avant. Pour être sûr que le jeu soit adapté, rien de mieux que de vérifier par vous-même sa difficulté, son univers graphique ou tout simplement son intérêt. Pour choisir, n’hésitez pas à aller sur Internet, où des sites spécialisés vous orientent, vous informent sur les différentes applications à votre disposition en fonction de vos envies et de l’âge de vos enfants.
Retrouvez des idées d’applications ludo-éducative sur www.applicationpourenfant.com

 

Le petit plus
Vive la technologie ! Mais les jeux plus « traditionnels » comme les livres, les jeux de société, les petites voitures ou les poupées ont aussi fait leurs preuves. Ne les oubliez pas ! Ils sont encore bien là, dans vos placards prêts à s’aventurer dans l’ imaginaire de vos enfants !

 

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Martine , Ludothécaire
Jouer en famille ? Indispensable !
Jouer en famille ? Indispensable !
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Par L. Exertier, Professeur des écoles
Comment jouer tout en apprenant ?
Comment jouer tout en apprenant ?
Par M. Gramme, Ludothécaire
Jouer à la guerre, c'est sérieux
Jouer à la guerre, c'est sérieux

Top 5 articles

Pas d'écran avant 3 ans
Par F. Laborde, Membre du CSA
Pas d'écran avant 3 ans
Laissez votre commentaire