Du 16 au 27 juin

Ventes privées

logo idkids

de

-20%

à

-50%

Dès 2 articles achetés

grâce au programme fidélité*

Uniquement en magasin

*Voir conditions en magasins

La lecture sur écran : une bonne idée pour les enfants ?

0
La lecture sur écran : une bonne idée pour les enfants ? La lecture sur écran : une bonne idée pour les enfants ? - Crédit: Fotolia/Jandrie Lombard

Vos enfants délaissent-ils les livres au profit de l'écran ? Elena Birraben est directrice des collections de J’aime lire Store, bibliothèque numérique qui s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Elle montre que la lecture sur écran est complémentaire au papier. 

 
Les parents doivent-ils s'inquiéter de voir leurs enfants lire sur écran ? 
« Il faut les rassurer, on peut gagner quelque chose avec la lecture numérique. Il s'agit d'un enrichissement : grâce à l'apport audio, avec des comédiens ou des acteurs, ainsi qu'aux animations, qui soulignent une émotion ou un passage important de l’histoire. Ces animations sont au service du récit. »


Vous constatez effectivement que les parents s'inquiète face à la lecture numérique ?
« Pour certaines familles, il n’y a aucun souci. Le passage du papier au numérique est très fluide. D’autres sont plus réticentes. Elles ont peur de faire découvrir à leurs enfants la lecture sur tablette comme si ça allait les éloigner du livre papier. Pour nous le plus important, c’est de rendre ce moment gratifiant pour les parents comme pour les enfants, quel que soit le support. Il n’y a pas d’opposition entre les deux. »


Est-ce que le rôle des parents change avec l’écran ?
« Sur nos supports, nous avons voulu laisser aux adultes la possibilité de choisir s’ils voulaient écouter ou lire les textes eux-mêmes. L’adulte garde sa place. Les parents ont un rôle plus important au début, au moment de l'appropriation de ces nouveaux contenus. Certains parents sont d’ailleurs surpris de voir leurs enfants apprendre plus vite qu’eux. Il faut qu'ils le prennent avec humour. »


Est-ce que le numérique peut-être utile aux enfants qui n’aiment lire ?
« Pour les enfants qui ont du mal à prendre du plaisir dans la lecture, proposer cette touche de modernité leur donne une chance de découvrir le texte autrement. Là, on déjoue les craintes autour du livre. Ça donne un nouvel attrait. »

Pour en savoir plus sur J’aime lire store : « C’est une application que l’on peut télécharger gratuitement sur l’app store. Il y aussi une version web sur le site de J’aime lire store. Des contenus gratuits sont proposés pour montrer un titre de chaque collection. Il y aussi un livre numérique à destination des parents : “Le petit livre de la lecture numérique.” »


D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents Pas d'écran avant 3 ans
La télévision : à consommer avec modération
Par Graine de parents La télévision : à consommer avec modération
Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Par Graine de parents Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Par Graine de parents Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Pas de smartphone avant 15 ans ?
Par Graine de parents Pas de smartphone avant 15 ans ?

Top 5 articles

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents
Pas d'écran avant 3 ans
Laissez votre commentaire