scan
 

L’éducation aux médias : comment développer leur esprit critique ?

L’éducation aux médias : comment développer leur esprit critique ?
L’éducation aux médias : comment développer leur esprit critique ? - Crédit : goodluz/Fotolia

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont bombardés d’images, de textes, de vidéos… Pourquoi attendre pour les aider à décrypter le monde qui les entoure ?

Vous ne connaissez rien à l'éducation aux médias ? Pas de panique, nous faisons le point avec Jennifer Elbaz de Brain Pop, un site éducatif de ressources numériques interactives.

Comprendre le monde qui les entoure
L'explication de Jennifer Elbaz : « L'éducation aux médias permet de donner aux enfants des clés de lecture du monde qui les entoure. Quand ils regardent la télé, ils reçoivent des messages qui leur suggèrent d’acheter des choses : il s'agit de leur apprendre à prendre du recul par rapport à ce qu’on leur dit ».

Des outils pour développer leur esprit critique
Jennifer Elbaz : « Le but, in fine, est de développer leur esprit critique. Cela peut se faire grâce à des outils, une grille de lecture de textes, de compréhension des vidéos... C’est un apprentissage et une médiation indispensables au 21e siècle ».

Lorsque vous êtes confrontés à une publicité
Jennifer Elbaz : « Au jour le jour, vous, parents, pouvez aider votre enfant à décrypter une pub dans un magazine ou dans la rue. »

Comment ?
Proposez-lui de regarder l’image ensemble, et demandez-lui de décrire ce qu'il voit. Qu'est-ce que cette publicité raconte, pourquoi ? Est-ce qu'il s'agit de nous informer ou simplement de nous vendre quelque chose ? 
Jennifer Elbaz  : « L'idée n'est pas de leur dire que la publicité est bien ou mal. Si votre fille veut une Barbie pour Noël, elle doit simplement comprendre comment ce désir est né, et comment il est relayé par la publicité. Votre enfant apprendra à faire des choix, à les argumenter, et à acheter ce dont il a vraiment envie. En bref, il deviendra un être libre et responsable ».

Lorsque vous allez au supermarché
Le conseil de Jennifer Elbaz : « Si vous allez faire vos courses en famille, c'est l'occasion de réfléchir avec votre enfant à ce que vous achetez. Et s'il choisit lui-même des produits sur les rayons, vous pouvez lui demander d'expliquer son choix ».
Comment ? Faites une liste de courses ensemble, notez ce dont vous avez besoin, et comparez ensuite, une fois les courses faites, votre caddie à la liste. Qu’est ce que vous avez rajouté et pourquoi ?
A retenir : Vous n'êtes pas des censeurs, votre position de parents n'est pas de lui dire que ses goûts sont mauvais mais de le faire réfléchir sur ses choix et donc sur le monde.

Pour aller plus loin :
La clé des médias
BrainPOP
Des petits films gratuits


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

 

autres sujets dans Enfant

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
3-6-9-12, Serge Tisseron aide les parents à limiter les écrans
3-6-9-12, Serge Tisseron aide les parents à limiter les écrans
Peut-on limiter les jeux vidéo ?
Peut-on limiter les jeux vidéo ?
Ecrans : 3-6-9-12, Serge Tisseron confirme ses conseils 10 ans après
Ecrans : 3-6-9-12, Serge Tisseron confirme ses conseils 10 ans après
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;