Doit-on offrir un smartphone à nos enfants ? Pour les pédopsychiatres, la réponse est unanime : le smartphone devrait être réservé aux plus de 15 ans, car son utilisation nuit à la santé de l’enfant et notamment à son sommeil.
Le réseau Morphée, spécialisé dans les troubles du sommeil en France, a décidé de mener son enquête sur l’utilisation du portable chez l’enfant, et sur ses effets sur la santé.
Grâce à l’aide d’une classe de 1ère STMG, qui a réalisé le sondage aux côtés de l’association, quelques données ont pu être analysées :
- Environ 28% des CM1-CM2 ont un portable, dont 60% ont un smartphone
- Environ 82% des 6ème-4ème ont un portable, dont 83% ont un smartphone
Le chiffre en + : Les CM1-CM2 sont 17% à utiliser au moins un réseau social.
Un enfant sur cinq s'endormirait après 22h
L’utilisation du smartphone se répercuterait sur la qualité et la quantité de sommeil des enfants. 17% des CE2-CM2 ne s’endormiraient qu’après 22h. Même chose pour les plus grands, chez qui 20% s’endorment après 23h.
A retenir : La lumière bleue des LED, émise par les écrans, favorise l'éveil.
L'avis d'Eva, maman de Louis, 10 ans : « J’avais d’abord accepté de lui offrir un smartphone. J’ai vite remarqué qu’il semblait plus fatigué le matin, et il avait le nez collé à son smartphone toute la journée. Maintenant, il doit me le donner avant d’aller se coucher, et ne le récupère qu’une fois en route pour l’école. »
Privilégiez les téléphones portable aux smartphones
Certains parents choisissent de donner un téléphone à leur enfant pour favoriser son autonomie. Si c'est votre cas, favorisez plutôt le téléphone portable : votre enfant pourra donc appeler et envoyer des sms, sans être connecté toute la journée à internet.
A retenir : Pour éviter les problèmes de sommeil lié aux écrans, expliquez à votre enfant qu'il ne peut pas utiliser son téléphone à l’heure du coucher.
L'avis de Sophie, maman de Jeanne 12 ans et max 13 ans : Nous avons pris une bonne habitude en famille, quand on arrive à la maison, on pose tous nos téléphones dans un panier dans l’entrée. Les enfants ne comprendraient pas que les parents ne montrent pas l’exemple. Evidemment on a le droit de répondre aux urgences mais on fait l’effort de tous déconnecter, ça fait du bien.
L'utilisation des smartphones nuit au sommeil des adultes comme des enfants. Et si vous décidiez, en famille, de réduire leur utilisation en soirée ?
Qu'en pensez-vous ? Réagissez en commentaire !