Quel est le but d'une telle campagne ?
Il s’agit d’alerter pour sensibiliser : « Pas d’écran avant 3 ans ». La télévision n’est pas adaptée pour un enfant de moins de 3 ans et avant l’âge de 8 ans, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés. Nos experts pédopsychiatres qui ont travaillé sur ce projet sont unanimes sur ce point. « La télévision n’est pas un jeu d’enfant », il faut adapter l’utilisation du petit écran en fonction de chaque enfant.
Comment sensibiliser des enfants déjà très habitués à la télévision ?
Tout simplement en leur parlant de la télévision, il faut leur expliquer que ce n’est pas un jeu, mais une fenêtre sur le monde qui doit être utilisée avec parcimonie. Les enfants comprennent tout à fait qu’en tant que parent vous décidiez de réduire leur temps passé devant le petit écran et que vous surveillez régulièrement ce qu’ils regardent. Il faut s'appuyer sur la signalétique du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour expliquer que tel ou tel programme n'est pas adapté et surtout jamais de télévision dans la chambre.
Comment faire prendre conscience aux parents des dangers de la télévision, surtout pour les moins de 3 ans ?
Il ne s’agit pas de faire culpabiliser les parents. Nous tirons la sonnette d’alarme avec les professionnels de l’enfance : la télévision n’est pas une baby-sitter et un enfant de moins de 3 ans aura toujours mieux à faire que de rester scotché devant un écran. Il faut éviter aussi de leur imposer le journal télévisé : il y a des sujets qui stressent comme les violences faites aux enfants, les disparitions, mais aussi toutes les catastrophes avec leur cortège d'images funèbres.
Pourquoi la télévision excite-t-elle les enfants alors qu'ils sont en apparence très calmes devant le poste ?
En effet, c’est là tout le piège ! Les enfants semblent calmes en apparence, mais ils sont en réalité complètement absents devant cet écran. On remarque qu’une fois l’écran éteint, les enfants sont surexcités, c’est une façon pour eux d’exprimer tout ce qu’ils ont emmagasiné devant l’écran. On observe que la télévision peut donc entraîner auprès du jeune public stress, anxiété, colère, gêne et même des difficultés d’endormissements.
Pourquoi la télévision peut-elle faire violence aux enfants, même sans images violentes ?
Un enfant ne perçoit pas les images de la même façon qu’un adulte. L’enfant n’a pas de recul par rapport aux images qu’il reçoit. Pour lui, fiction et réalité sont mêlées, une image qui peut nous sembler anodine, pour nous adulte, peut donc s’avérer violente pour un enfant.
Le problème est plus large car nous sommes dans une société de l'image à laquelle il est difficile d'échapper. Qu'en pensez-vous ?
Il ne s’agit pas de diaboliser la télévision. On peut vivre dans son temps et se servir de cet outil formidable qu’est la télévision pour s’informer, se cultiver et se divertir. Tout est une question de dosage. Le conseil que je donnerais aux parents, c’est de partager avec leurs enfants la télévision et d’en parler ! Si votre enfant est fasciné par une émission, prenez 5 minutes et regardez-la avec lui. Vous jugerez vous-même de sa capacité à analyser et à comprendre ce qu’il regarde, du recul qu’il a par rapport à ce programme. En cas de doute, les parents peuvent trouver les réponses à leurs questions sur le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Donnez également votre avis en commentaire !