Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?

3 0
Peut-on laisser son enfant seul sur internet ? Peut-on laisser son enfant seul sur internet ? - Crédit : nskfoto/Fotolia

Internet est un outil formidable et vos enfants doivent le savoir ! Mais il faut aussi comprendre comment le web fonctionne pour bien s’en servir. Quelques conseils pour l’éducation numérique des plus jeunes.


Pourquoi il faut transmettre les bonnes manières du numérique à son enfant
L’enfant est vulnérable. De la même maniètre qu’ on ne le laisserait pas seul dans un endroit inconnu, on ne peut pas le laisser seul sur internet sans conseils. Les enfants n’ont pas toutes les informations et sont facilement influençables. Et même si internet fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, il ne faut pas oublier que des gens mal attentionnés peuvent également s’y trouver et interagir avec vos enfants.


La vie virtuelle peut être liée à leur vie quotidienne
Des déambulations sur la toile peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne. Bien que dématérialisée, la vie virtuelle n’est pas abstraite. L’exemple le plus parlant est le harcèlement que subissent certains enfants sur les réseaux sociaux. Les plus jeunes ont besoin de comprendre cela pour pouvoir se protéger. 


Internet est le royaume de l’invention de soi
Sur le net, les gens peuvent choisir ce qu’ils ont envie de montrer. Les photos sont toujours prises sous un bon profil, seuls les bons moments sont partagés. A tel point que l’on peut facilement fantasmer la vie d’un autre en se basant exclusivement sur son image internet.

 
Expliquez que rien ne disparaît sur le net
Aujourd’hui, près de 30 % d’enfants de moins de 13 ans ont un compte Facebook, et sont présents sur différents réseaux sociaux. Instagram, Twitter, Snapchat, tous ces réseaux sociaux supposent de laisser transparaître une partie de sa vie sur internet, ainsi que des informations personnelles. Il faut rappeler aux plus jeunes qu’une fois sur internet, une information est enregistrée à vie. Il est compliqué de faire disparaître les erreurs de jeunesses, les photos compromettantes, ou les informations qu’on aurait mieux fait de garder pour soi. De même, rappelez aux enfants qu’il ne faut jamais divulguer son adresse, son numéro de téléphone ou toute information personnelle permettant d’être concrètement traçable.


Paramétrez les options de vie privée 
N’hésitez pas à paramétrer avec votre enfant ses réseaux sociaux. Facebook propose des options pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, qui ne sont pas verrouillées par défaut.


Évitez le tête à tête avec l’ordinateur dans la chambre
Donnez un ordinateur à un enfant qui n’est pas encore autonome sur le net implique de ne pas le laisser seul dans sa chambre. Le mieux est de pratiquer internet dans le cercle familial, par exemple dans le salon avec l’ordinateur commun.


Et les logiciels de protection parentale ?
Votre navigateur internet peut être paramétré pour bloquer les sites à caractère pornographique ou non adaptés à l’âge de vos enfants. Prenez le temps de le faire, c’est simple et rapide. Il est également possible de paramétrer les smartphones.


Pour en savoir plus 


 

Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !


Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pas d'écran avant 3 ans
Par F. Laborde, Membre du CSA Pas d'écran avant 3 ans
La télévision : à consommer avec modération
Par Graine de Curieux La télévision : à consommer avec modération
Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Par Graine de parents Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Par Graine de parents Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Pas de smartphone avant 15 ans ?
Par Graine de parents Pas de smartphone avant 15 ans ?

à lire aussi

Par Bubble Mag
Les bonnes manières avec la télé
Les bonnes manières avec la télé
Par Bubble Mag
Les bonnes manières écolo à la plage
Les bonnes manières écolo à la plage
Par F. Laborde, Membre du CSA
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Par Rigolo Comme La Vie
Pourquoi poser des limites aux jeunes enfants ?
Pourquoi poser des limites aux jeunes enfants ?
Par Bubble Mag
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Laissez votre commentaire
3 Commentaires
02/03/2017 11:17
Votre article Peut-on laisser son enfant seul sur internet ? est plein de bon sens. Vous soulevez une question très importante qui est celle du rapport des enfants à internet. Les empêcher de se rendre sur la toile est en effet stupide car cela fait partie de la vie contemporaine. Il faut donc les surveiller, les accompagner et les rendre responsables. J'aime votre manière d'aborder les choses : la protection parentale a une place importante dans vos conseils mais dès le début, vous annoncez que les enfants doivent comprendre comment fonctionne internet afin de se protéger. C'est exactement de cela qu'il s'agit : donner des armes pour se défendre plutôt que d'ériger un bouclier ponctuel.
06/03/2017 17:19
Merci pour cet article très intéressant sur les enfants et internet. J'ai une tablette familiale à la maison qui est à a disposition de chacun. Mon fils y passe un peu de temps chaque jour et a droit à 2 types de session : une navigation accompagnée et une navigation seul. J'aime qu'il ait droit à sa bulle mais j'ai besoin de savoir qu'il est responsable et qu'il a compris le fonctionnement d'internet. C'est exactement ce que vous dites et je vous en remercie.
15/03/2017 10:05
j'aime beaucoup cet article qui pose la question d'un enfant seul face à internet. Aujourd'hui, la vie ne peut se passer d'internet, et vous le dites très bien. Le principe du virtuel est le jeu de rôle. Merci pour ces paroles car je n'avais jamais vu cela ainsi. C'est pourtant le cœur du problème : tout le monde avance masqué et joue un personnage. Qu'il s'agisse d'un jeu par ignorance (publier le meilleur de sa vie sur les réseaux sociaux) ou d'un jeu conscient et dirigé pour mentir (un homme mûr qui se fait passer pour une jeune-fille auprès d'un adolescent). Le rôle des parents est de veiller et d'aider l'enfant à prendre conscience du danger pour être toujours en alerte.