Peut-on limiter les jeux vidéo ?

0
Peut-on limiter les jeux vidéo ? Peut-on limiter les jeux vidéo ? - Crédit: Konstantin Yuganov/Fotolia
Grands-parents des jumeaux Matthis et Lucas, 7 ans, nous sommes confrontés depuis quelques mois à l’utilisation des consoles de jeux et notamment la gestion du temps passé à jouer. Très réticents au début par rapport à ce divertissement, nous avons dû nous rendre à l’évidence : difficile d’échapper à ce phénomène de société.

Arrivée d’une Nintendo DS
Matthis et Lucas ont reçu début 2008 une Nintendo DS en cadeau d’anniversaire commun. La première fois qu’ils l’ont utilisée, n’ayant pas vraiment été confrontés à cette situation et la famille étant occupée par l’effervescence de la fête, nous n’avons pas vu le temps passer. Toutefois notre attention a été attirée par le fait qu’ils semblaient très « excités », les yeux légèrement rougis et fatigués. Ils avaient joué au moins 2 heures d’affilé et nous avons alors évalué la concentration nécessaire. D’où la ferme décision de limiter et gérer le temps passé à jouer. Ce qui n’a pas été facile au début : « Mon frère a joué pendant plus longtemps que moi » ou arrêt au milieu d’une mission… (inconcevable !).


Un compte-minutes à la rescousse
Comme Matthis et Lucas sont inséparables quels que soient les jeux, nous avons trouvé une solution qui évite les pleurs : nous avons utilisé un compte-minutes afin que chacun joue 15 minutes à tour de rôle. Donc lorsque le compte-minutes retentit, l’enfant qui joue donne la DS sans trop de réticence à son frère qui continue la mission. S’il rencontre des difficultés dans les passages difficiles, il peut faire appel à son frère pour l’aider, d’où un échange de points de vue.
D’ailleurs, remonter le compte-minutes est devenu un jeu et une bonne approche des chiffres et du temps.
Une petite anecdote nous a beaucoup amusés : alors que son frère jouait, nous avons surpris Matthis, impatient d’attendre son tour, se lever très discrètement pour modifier le temps restant sur le compte-minutes, à son avantage bien sûr !

Arrivée d’une Wii
A Noël dernier, Matthis et Lucas ont reçu en cadeau une plate-forme Wii livrée avec un DVD de jeux de sport plus un jeu d’action mettant en scène un petit dragon. L’après-midi de Noël, ils sont partis à la découverte de ces jeux, aidés par leur grand-père pour se faire une idée du contenu et partager quelques impressions.

Les jeux de bowling, tennis, etc. ont amusé un certain temps mais ont été délaissés assez rapidement, bien que toute la famille y ait participé avec enthousiasme. Leur préférence s’est portée vers le jeu supplémentaire. Il faut préciser que 2 manettes sont disponibles ce qui permet de jouer en tandem, tellement plus efficace pour élaborer des stratégies afin de combattre le méchant monstre.

Après notre expérience avec la DS, nous avons pu dialoguer plus facilement pour poser des limites : jouer 2 heures par jour grand maximum, le week-end seulement ou pendant les vacances, avec une petite pause toutes les demi-heures. Mais lorsque le temps était écoulé, les enfants réagissaient craignant d’être obligés de recommencer depuis le début du jeu. Nous les avons rassurés en démontrant qu’il était possible de faire une sauvegarde à tout moment et reprendre exactement là où la mission avait été suspendue : très rassurant de savoir que les scores durement acquis ne sont pas perdus afin d’atteindre le niveau supérieur !
Il est certain que ces jeux, demandant beaucoup de persévérance et de concentration, doivent être suivis d’un moment de détente pour faire redescendre la tension, comme jouer dans le jardin, dessiner, ou même regarder une vidéo. Toutefois, nous pensons déjà à un point important qui se profile : sélectionner d’autres jeux, mais c’est une autre histoire.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Est-ce mauvais de jouer aux jeux vidéo ?
Par Graine de Curieux Est-ce mauvais de jouer aux jeux vidéo ?
Est-ce mauvais de regarder trop la télévision ?
Par Graine de Curieux Est-ce mauvais de regarder trop la télévision ?
Comment les initier à Internet ?
Par Graine de parents Comment les initier à Internet ?
Nos enfants de plus en plus sédentaires
Par Graine de parents Nos enfants de plus en plus sédentaires
3-6-9-12, Serge Tisseront aide les parents à limiter les écrans
Par Graine de parents 3-6-9-12, Serge Tisseront aide les parents à limiter les écrans

Top 5 articles

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents
Pas d'écran avant 3 ans
Nos enfants de plus en plus sédentaires
Par Graine de parents
Nos enfants de plus en plus sédentaires
Laissez votre commentaire