close cross cancel bubble smiley
scan
 

Pourquoi proposer des loisirs créatifs digitaux à vos enfants ?

Pourquoi proposer des loisirs créatifs digitaux à vos enfants ?
Pourquoi proposer des loisirs créatifs digitaux à vos enfants ? - Crédit : Tatyana Gladskih/Fotolia
Marie, maman de Chloé 6 ans : "Ma fille voudrait jouer avec ma tablette. Je n’aime pas trop cette idée. Y-a-t-il des solution pour ne pas aller trop vite avec le numérique sans l’en couper complètement ?" Avec l’application Wakatoon, les dessins et les coloriages de vos enfants s’animent et deviennent de vrais cartoons. Créativité, imagination, concentration… Pierrick Chabi, l’inventeur de l’application hybride nous explique les bienfaits des loisirs numériques.

“Ce n’est pas qu’une activité numérique”
Pierrick Chabi : “L’intérêt de l’application Wakatoon est qu’elle combine des loisirs traditionnels comme le dessin, le coloriage ou la pâte à modeler et le numérique : elle rend les dessins des enfants interactifs et vivants grâce à l’application digitale. Ce n’est pas qu’une activité numérique : les enfants passent 90% de leurs temps à dessiner ou à colorier et ensuite on utilise la tablette ou le téléphone pour numériser les dessins et les animer. On ne se sert de la technologie que ponctuellement, c’est un média pour attiser leur curiosité et capter leur attention.”

“Le niveau de concentration des enfants est très élevé”
Pierrick Chabi : “Les enfants sont friands d’activités digitales. Lorsqu’ils dessinent ou colorient, ils se projettent déjà dans le passage au numérique et ils sont très concentrés. Je pense que leur niveau de concentration est plus élevé que lorsqu’ils ne font que dessiner sur une feuille de papier. L’enfant s’emploie vraiment à faire de son mieux, il s’imagine déjà comment son dessin va s’animer.”

“L’enfant devient auteur”
Pierrick Chabi : “Tout en coloriant, l’enfant s’imagine déjà comment ses personnages vont prendre vie, il se raconte une histoire, il devient auteur dans sa tête. Puis, il peut confronter sa version avec celle des auteurs de l’application. Il devient un co auteur qui habille l’histoire. C’est très riche pour son imagination. Nous avons développé une version spéciale de l’application pour l’école, Wakatoon Studio, où l’enfant peut même doubler la voix de son personnage.”

“Un pont entre les parents et les enfants”
Pierre Chabi : “Cette activité renforce les liens entre les enfants et les parents, elle crée un pont entre les deux générations. Elle peut réconcilier les parents réticents avec le numérique. Le digital est un média qui permet de donner une nouvelle dimension, comme transformer les coloriages de vos enfants en dessins animés.”

Si vous avez-vous envie d’essayer cette application, n’hésitez pas à faire un tour sur leur page web : http://fr.wakatoon.com/

  “Wakatoon Studio, l’appli pour les écoles qui favorise l’apprentissage de la langue”
   Pierrick Chabi : “Avec la version pour les écoles, l’enfant peut créer son contenu et il a envie de le      faire parler. Ça délie les langues ! Ils personnalisent leur histoire, ils peuvent ré-agencer les scènes    à leur guise, ils font du montage vidéo. Ça favorise l’apprentissage de la langue, ils forment des        phrases, ça leur donne envie de parler.”


Avez-vous testé ce type de loisirs créatifs ? Racontez en commentaire !

 

autres sujets dans Enfant

Comment les initier à Internet ?
Comment les initier à Internet ?
La télévision : à consommer avec modération
La télévision : à consommer avec modération
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation