close cross cancel bubble smiley
scan
 

Pourquoi vos enfants sont-ils fans des Youtubers ?

Pourquoi vos enfants sont-ils fans des Youtubers ?
Pourquoi vos enfants sont-ils fans des Youtubers ?- Crédit: Fotolia/ BestPhotoStudio

Avec leurs vidéos humoristiques postées sur YouTube, ils coiffent au poteau les stars du cinéma, de la chanson et de la télévision. Mais pourquoi les enfants sont-ils fans des Youtubers !

Comme tous les ans, Le Journal de Mickey a publié sa grande enquête sur les personnalités préférées des 7-14 ans, co réalisée avec Ipsos. Et devant Kev’ Adams ou Maître Gims, il y a deux Youtubers, directement entrés dans le classement : Cyprien et Norman. Les deux vloggers (contraction de vidéo et bloggers) sont respectivement en première et seconde position du classement.

Les Youtubers sont plus accessibles
Ces Youtubers postent des vidéos tournées dans leur chambre ou leur appartement, très simples et accessibles. Avec quelques années de plus que leur public, ils partagent les mêmes codes générationnels et centres d’intérêts. Et ça fait un carton ! Parfois, ils vont même au-delà du sketch tourné dans leur chambre : le mini film « Technophobe » de Cyprien comptabilise plus de 18 millions de vue.
L’avis de Benjamin, 12 ans : « Ce sont des blagues qu’on aurait pu se faire entre copains au collège. Et c’est souvent un sujet de discussion aussi. Quand une vidéo sort, on en parle toujours le lendemain. »

Un Youtuber pour chacun
Certains sont fans de chanteurs, d’acteurs, et rêvent de leur ressembler. Les Youtubers entrent aujourd’hui dans la liste des personnalités auxquelles les enfants aimeraient ressembler. Et il y a un modèle pour tout et pour tous les âges.
L'avis de Léa, 7 ans : « Je suis fan de Athéa et Kalys (Studio Bubble Tea), qui ont mon âge. Elles sont rigolotes et font plein d'activités sympas ! »
De 4 à 20 ans, chacun peut y trouver son compte. Que votre enfant soit fan de jeux vidéo, mangas ou maquillage, il y aura toujours quelqu'un pour le faire rire via Youtube.

Internet, leur média à eux
La consommation des médias a bien changé. Et aujourd’hui, internet tient une grande place dans la vie "médiatique" des plus jeunes. Les Youtubers prennent une place prégnante dans ce nouveau modèle de consommation. Plus accessibles et plus proches de leurs fans, ils se font une place de choix dans le cœur des enfants.


Attention aux dangers d’internet
Votre enfant regarde des vidéos de Youtubers ? Inventives et créatives, ces vidéos peuvent inciter votre enfant à lui aussi se lancer dans de telles activités. Mais n’oubliez pas de lui expliquer les dangers liés à internet et à ne pas le laisser surfer sans surveillance.


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Comment les initier à Internet ?
Comment les initier à Internet ?
La télévision : à consommer avec modération
La télévision : à consommer avec modération
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Les jeux vidéo, entre réel et virtuel
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation