Du 16 au 27 juin

Ventes privées

logo idkids

de

-20%

à

-50%

Dès 2 articles achetés

grâce au programme fidélité*

Uniquement en magasin

*Voir conditions en magasins

Réseaux sociaux : quels sont les dangers ? L'avis d'un pro

0
Réseaux sociaux : quels sont les dangers ? L'avis d'un pro Réseaux sociaux : quels sont les dangers ? - Crédit : ldprod/Fotolia

Vous n'ignorez pas les dangers des réseaux sociaux pour les enfants. Et si vos enfants utilisaient une plateforme adaptée à leur âge ? C'est le pari de la start-up française Edupad, qui a lancé une application de messagerie, Monster Messenger, destinée aux enfants. Jérôme Serre, directeur général d’Edupad, nous explique pourquoi il en a ressentit la nécessité. 

 

Les enfants utilisent-ils vraiment les réseaux sociaux ?
« Tout à fait, plus de 2 millions d’enfants de moins de 13 ans possèdent un compte, sachant que Facebook par exemple est interdit aux moins de 13 ans. Les parents ne sont pas forcément au courant, même si certains l’autorisent. Les enfants les utilisent principalement pour partager des photos, ou poster des commentaires en général très courts. »

 

Quels sont les dangers de leur présence sur ces plateformes ?
« Il existe un réel risque de harcèlement en ligne, d’usurpation d’identité, ou bien même de détournement de mineurs. Les enfants peuvent aussi tomber sur des contenus à caractère violent ou sexuel, qui ne sont pas du tout adaptés à leur âge. »

 

Quelle solution ont les parents pour éviter que leurs enfants soient confrontés à ces violences ?
« Nous avons développé une messagerie en ligne exclusivement réservée aux enfants. La plateforme est sécurisée, des modérateurs surveillent les discussions publiques et les parents choisissent eux-mêmes quel contact est autorisé à ajouter leur enfant. »

 

Cela prépare-t-il les enfants à l’utilisation des réseaux sociaux ?
« Tout à fait. Grâce à des services réservés aux enfants, nous pouvons leur apprendre les bons réflexes à avoir, comme ne pas parler à des inconnus. Nous leur expliquons aussi qu’insulter en ligne ne se fait pas. Nous avons une fonctionnalité qui repère les insultes : un message apparaît à l’écran et demande à l’enfant s’il souhaite réellement utiliser ce terme, et propose une alternative. »

 

Est-ce qu’il vous semble que les parents sont perdus faces aux réseaux sociaux ?
« Beaucoup de parents les utilisent aussi, mais c’est le cas de certain. Nous proposons des cours de coaching qui explique aux parents les dangers des réseaux sociaux via notre application. Ca leur permet de faire un diagnostic de la maturité de leur enfant pour savoir s’il est prêt à les utiliser. »


Pour en savoir plus


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents Pas d'écran avant 3 ans
La télévision : à consommer avec modération
Par Graine de parents La télévision : à consommer avec modération
Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Par Graine de parents Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Par Graine de parents Peut-on laisser son enfant seul sur internet ?
Pas de smartphone avant 15 ans ?
Par Graine de parents Pas de smartphone avant 15 ans ?

Top 5 articles

Pas d'écran avant 3 ans
Par Graine de parents
Pas d'écran avant 3 ans
Laissez votre commentaire