Apprendre à ranger : un jeu ?

Apprendre à ranger : un jeu ?
Apprendre à ranger : un jeu ? - Crédit : Fotolia
«Range ta chaaambre !!! » Qui n'a pas entendu cette phrase hurlée par l'un de nos chers parents excédés ? Revenons quelques années en arrière et souvenons-nous que le rangement ne correspondait pas réellement à notre activité favorite. Alors tentons de nous mettre à la place d'un enfant et analysons ce qui se passe à la crèche en terme de rangement avec Elodie Simonetti.

 

Un éveil au respect
On entend par jeu la notion de plaisir dénuée de toute contrainte. Or, le rangement correspond pour l'enfant à une règle soumise par l'adulte. En effet, ce n'est pas un mouvement naturel chez l'enfant. Lorsqu'il passe d'une idée à l'autre dans un jeu, il ne s'occupe pas du désordre qu'il laisse pour les autres.
C'est à l'adulte de l'éveiller à l'environnement, au fait que plusieurs personnes partagent le même espace, et qu'il est important de ranger dans un souci de respect des autres et des jouets.

Le plaisir de se sentir responsable
A la crèche, nous repérons des différences de comportement entre le rangement individuel et le rangement collectif. Nous avons besoin d'insister auprès des enfants pour l'un, alors qu'il existe une réelle émulation pour l'autre. Dans la journée, nous sollicitons les enfants régulièrement pour participer au rangement des jeux à disposition qu'ils ont utilisés. Chez les plus petits, dès qu'ils marchent, nous les accompagnons vers l'endroit où ils doivent ranger les jouets.
Chez les grands, nous leur expliquons, en les valorisant, qu'ils peuvent ranger les affaires dont ils ne se servent plus. Nous leur présentons cette requête comme une responsabilité. Ils sont alors fiers de nous montrer que nous pouvons leur faire confiance. En groupe, les enfants apprécient d'imiter et prennent plaisir à collecter tous les jouets, pour les mettre dans un grand bac. Mais ce qu'ils adorent par dessus tout, c'est transporter des éléments encombrants.


Les aider à s’y retrouver
Nous visons à travers cela, le fait d'apprendre à vivre dans un espace clair et organisé. Cela nécessite un aménagement de l'espace pensé et anticipé par l'adulte. Notre volonté est de leur apprendre à se respecter eux-mêmes ainsi que les autres. Les jouets sont à leur disposition sur des étagères adaptées à leur taille et des espaces de jeux variés, délimités par des cloisonnettes, sont présents. Les espaces doivent être suffisamment lisibles (un présentoir à livres, un coin dînette, des caisses de rangement dédiées, etc.) pour que les enfants puissent repérer, classer les objets, et en fonction de cela, les ranger.
Il est essentiel pour nous d'accueillir les enfants dans un espace rangé, agréable à l'oeil, qui suscite l'envie de jouer. En effet, à notre échelle d'adulte, établissons la comparaison avec les rayonnages d'un magasin. Lorsque tous les produits sont mélangés et sur l'étagère la plus haute, nous n'avons qu'une envie : faire demi-tour et aller voir ailleurs. Il en va de même pour l'espace que l'on propose à l'enfant. C’est en lui organisant un lieu de vie à son intention, où nous prenons en compte ses besoins, ses envies, que nous lui indiquons notre respect à son égard.
En partant de cette position, nous pourrons à notre tour lui demander de respecter l'environnement conçu pour lui et ses camarades et l'inviter à ranger les jouets aux endroits prévus à cet effet.
C'est réellement dans un souci de respect que nous concevons le rangement à la crèche. Bien sûr, nous devons porter une attention de tous les instants pour accompagner les enfants dans ce sens, tout en étant vigilant à ne pas « casser » leur jeu. Gageons que pour bien grandir et construire une pensée organisée, l'enfant a besoin d'évoluer dans un espace lui-même organisé.

  

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