Apprendre à ranger : un jeu ?

0 0
Apprendre à ranger : un jeu ? Petite fille entrain de ranger
«Range ta chaaambre !!! » Qui n'a pas entendu cette phrase hurlée par l'un de nos chers parents excédés ? Revenons quelques années en arrière et souvenons-nous que le rangement ne correspondait pas réellement à notre activité favorite. Alors tentons de nous mettre à la place d'un enfant et analysons ce qui se passe à la crèche en terme de rangement.

 

Un éveil au respect
On entend par jeu la notion de plaisir dénuée de toute contrainte. Or, le rangement correspond pour l'enfant à une règle soumise par l'adulte. En effet, ce n'est pas un mouvement naturel chez l'enfant. Lorsqu'il passe d'une idée à l'autre dans un jeu, il ne s'occupe pas du désordre qu'il laisse pour les autres.

C'est à l'adulte de l'éveiller à l'environnement, au fait que plusieurs personnes partagent le même espace, et qu'il est important de ranger dans un souci de respect des autres et des jouets.

 

Le plaisir de se sentir responsable
A la crèche, nous repérons des différences de comportement entre le rangement individuel et le rangement collectif. Nous avons besoin d'insister auprès des enfants pour l'un, alors qu'il existe une réelle émulation pour l'autre. Dans la journée, nous sollicitons les enfants régulièrement pour participer au rangement des jeux à disposition qu'ils ont utilisés. Chez les plus petits, dès qu'ils marchent, nous les accompagnons vers l'endroit où ils doivent ranger les jouets.

Chez les grands, nous leur expliquons, en les valorisant, qu'ils peuvent ranger les affaires dont ils ne se servent plus. Nous leur présentons cette requête comme une responsabilité. Ils sont alors fiers de nous montrer que nous pouvons leur faire confiance. En groupe, les enfants apprécient d'imiter et prennent plaisir à collecter tous les jouets, pour les mettre dans un grand bac. Mais ce qu'ils adorent par dessus tout, c'est transporter des éléments encombrants.
 
 
 
 
 

Les aider à s’y retrouver
Nous visons à travers cela, le fait d'apprendre à vivre dans un espace clair et organisé. Cela nécessite un aménagement de l'espace pensé et anticipé par l'adulte. Notre volonté est de leur apprendre à se respecter eux-mêmes ainsi que les autres. Les jouets sont à leur disposition sur des étagères adaptées à leur taille et des espaces de jeux variés, délimités par des cloisonnettes, sont présents. Les espaces doivent être suffisamment lisibles (un présentoir à livres, un coin dînette, des caisses de rangement dédiées, etc.) pour que les enfants puissent repérer, classer les objets, et en fonction de cela, les ranger.

Il est essentiel pour nous d'accueillir les enfants dans un espace rangé, agréable à l'oeil, qui suscite l'envie de jouer. En effet, à notre échelle d'adulte, établissons la comparaison avec les rayonnages d'un magasin. Lorsque tous les produits sont mélangés et sur l'étagère la plus haute, nous n'avons qu'une envie : faire demi-tour et aller voir ailleurs. Il en va de même pour l'espace que l'on propose à l'enfant. C’est en lui organisant un lieu de vie à son intention, où nous prenons en compte ses besoins, ses envies, que nous lui indiquons notre respect à son égard.

En partant de cette position, nous pourrons à notre tour lui demander de respecter l'environnement conçu pour lui et ses camarades et l'inviter à ranger les jouets aux endroits prévus à cet effet.

 

C'est réellement dans un souci de respect que nous concevons le rangement à la crèche. Bien sûr, nous devons porter une attention de tous les instants pour accompagner les enfants dans ce sens, tout en étant vigilant à ne pas « casser » leur jeu. Gageons que pour bien grandir et construire une pensée organisée, l'enfant a besoin d'évoluer dans un espace lui-même organisé.

 

Par Elodie Simonetti, Educatrice de Jeunes Enfants

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Ma poussette à Paris
Hôtel, chambre d’hôte ou camping ? Que choisir avec un bébé ?
Hôtel, chambre d’hôte ou camping ? Que choisir avec un bébé ?
Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Par M. Aragou, Papa
Le 6ème mois de grossesse ou les premiers vrais mouvements
Le 6ème mois de grossesse ou les premiers vrais mouvements
Par Ma poussette à Paris
Allaiter en public, on tente ou pas ?
Allaiter en public, on tente ou pas ?

Top 5 articles

Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par F. Kochman, Pédopsychiatre
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Par F de Monclin, Conseillère pédagogique à la Fondation Nicolas Hulot
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
Par S.Tisseron, Psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l’image
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
Jouer à la guerre, c'est sérieux
Par M. Gramme, Ludothécaire
Jouer à la guerre, c'est sérieux
La télé, un outil d’apprentissage ?
Par N. Berguerand, Directrice adjointe de Cap Canal
La télé, un outil d’apprentissage ?
Laissez votre commentaire