close cross cancel bubble smiley
scan
 

Comment donner accès à la culture à tous en 20 minutes chrono ?

Comment donner accès à la culture à tous en 20 minutes chrono ?
Comment donner accès à la culture à tous en 20 minutes chrono ? - Crédit : Riccardo Niels Mayer/Adobe

L’Ideas Box, c’est une médiathèque en kit contenue dans quatre boîtes colorées. Le concept a été créé par Bibliothèque sans frontières, une ONG œuvrant à faciliter l’accès de tous à l'information, à l'éducation et à la culture. Cécile Genot, directrice de communication, nous explique ce qu’est une Ideas Box.

L’Ideas Box… en une phrase :
20 minutes suffisent à monter un espace culturel de 100m2 !

« Un espace culturel qui se déplace et s’installe facilement »
Cécile Genot : « L’Ideas Box est un kit culturel,  qui se déplace et s'installe facilement. A l’intérieur : des livres en papier et électronique, une connexion Internet, des ordinateurs, des tablettes remplies d'applications ludiques et pédagogiques, des jeux de société, des caméras HD, un cinéma. »

« Le besoin intellectuel de l’être humain en danger »
Cécile Genot : « En octobre 2012, BSF a lancé l'appel international "l'Urgence de Lire" pour la prise en compte des besoins intellectuels de l'être humain en danger. Signé par 9 prix Nobel et des centaines d'écrivain tels que Mario Vargas Llosa ou Seamus Heaney. Cette campagne appelle le développement d'outils concrets. C'est à ce moment-là que naît l'idée de l'Ideas Box. Elle est alors créée par BSF en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat pour les Réfugiés. Les premières Ideas Box ont été déployées au Burundi auprès des réfugiés congolais en février 2014. »

« Une Ideas Box qui touche un public large »
Cécile Genot : « Initialement, les Ideas Box étaient destinées à être déployées auprès des victimes de catastrophes naturelles ou de conflits : réfugiées ou déplacées, qui représentent aujourd'hui plus de 60 millions de personnes dans le monde et dont l'accès à l'éducation et à l'information est fortement limité. Très vite, des retours de partenaires et de bibliothécaires ont incité BSF à expérimenter le déploiement d'Ideas Box auprès d'autres populations, isolées ou marginalisées, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. L’Ideas Box touche un public plus large aujourd’hui. »

« L’accès à l’éducation pour tous et toutes »
Cécile Genot : « Actuellement, des programmes Ideas Box sont conduits dans une vingtaine de pays : Afrique des Grands Lacs, Moyen-Orient, Europe (Grèce, Allemagne, France), Colombie, Etats-Unis et Australie. À travers l'Ideas Box, BSF promeut l'accès à l'éducation, à l'information et à la culture. Un accès loin d'être atteint partout dans le monde. C'est pourquoi BSF a vocation à mettre en place des Ideas Box partout où cela est nécessaire et pertinent. »

« L’Ideas Box a un impact très positif sur l’éducation »
Cécile Genot : « Les Ideas Box sont utilisées pour différents types d'intervention : Urgence et processus de paix, Education populaire et accès à la culture, Entrepreneuriat social.  Actuellement, c'est pour les urgences et les processus de paix que les Ideas Box sont le plus mises en place avec des programmes pour les réfugiés dans l'Afrique des Grands Lacs, au Moyen-Orient, en Europe et dans les zones démilitarisées en Colombie. L'impact des Ideas Box est multiple. Au Burundi, BSF a constaté l'amélioration des performances scolaires des enfants utilisant l'Ideas Box. L'Ideas Box a donc un impact très positif sur l'éducation. Elle est aussi un facteur d'intégration de populations déplacées à leur nouvel environnement. Elle permet également de stimuler la créativité : des films et des livres sont nés au sein d'Ideas Box. »

 

Vous trouvez que l’idée est bonne et vous souhaitez aider BSF ? Pour les dons de particuliers, il suffit de se rendre sur le site web 
N'hésitez pas à réagir à cet article en commentaire.

autres sujets dans Enfant

Une journée pour les familles monoparentales
Une journée pour les familles monoparentales
En route pour devenir acteur d'un monde meilleur avec Okaïdi
En route pour devenir acteur d'un monde meilleur avec Okaïdi
Le père Noël est-il un rockeur ?
Le père Noël est-il un rockeur ?
Zoom sur Ninsun Project
Zoom sur Ninsun Project
Un jour ça ira, destins d'enfants sans toit
Un jour ça ira, destins d'enfants sans toit
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation