close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

LA série de la rentrée spécial éducation !

0 0
LA série de la rentrée spécial éducation ! LA série de la rentrée spécial éducation ! - Crédit : Bubble Mag
Comment rendre accessibles les découvertes en neurosciences et les bonnes pratiques expérimentées à travers le monde en terme de développement de l’enfant ? C’est cette question que s’est posée l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, en proposant une série de 50 courts métrages tournés avec des enfants in situ. Une première.


Simon
Simon, 3 ans, s’essaye à tenir debout sur un module en plastique légèrement bombé. Une première chute, sans gravité, ne le décourage pas. Bien au contraire. Après un coup d’œil vers son assistante maternelle qui l’encourage à poursuivre, le revoici debout. La scène suivante nous le montre, fier et serein, le corps relevé et en équilibre sur son module ! Que s’est-il passé dans son cerveau ? Quel impact a eu cette expérience sur son développement ? Quel est le rôle de l’adulte ? C’est ce que cette série, bientôt sur les écrans de France Télévisions, nous explique à travers 50 petits films de 2 min tournés dans des situations réelles et spontanées du quotidien.


Des situations spontanées
Les enfants ont été filmés de la naissance à 6 ans, à des moments clés de leur développement. Les tournages ont eu lieu en France et au Québec, dans des crèches associatives comme Rigolo Comme La Vie, Babilou, Cap Enfants ou encore Léo Lagrange, chez des assistantes maternelles, mais aussi au square, dans la nature, à la maison...


Une approche scientifique
Chaque épisode se décline en phase d’observation avec une scène de vie filmée à hauteur d’enfant et une voix off qui décrit la situation de manière neutre et bienveillante. Suit une phase d’explication sur la façon dont chaque événement et chaque émotion sont vécus par le cerveau et, plus généralement, retentissent sur le développement de l’enfant. Et, enfin, une phase de suggestion de bonnes pratiques fondées sur la bienveillance éducative pour aider les parents à accompagner au mieux le développement de leur(s) enfant(s). 


Une expertise internationale
L’association s’est appuyée sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus pertinentes, au travers d’un groupe de chercheurs internationaux qui étudient, depuis plus de 20 ans, le développement de l’enfant à la lumière des neurosciences et des bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs.

Où voir la série ?
Elle sera diffusée à la rentrée sur www.idkids.com et sur les réseaux sociaux d’Oxybul, ainsi que sur le site Internet d’Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance et des crèches Rigolo Comme La Vie. Et également à l’écran, sur France Télévisions, fin 2017. Elle fera partie, par ailleurs, de la formation des professionnels de la petite enfance, l’idée étant de mettre en place une cohérence des bonnes pratiques auprès des enfants, que ce soit à la maison ou dans les lieux d’accueil…


Bientôt sur idkids !
Et sur www.eduensemble.org ; www.rigolocommelavie.org

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

L’éducation positive
Par Bubble Mag L’éducation positive
Un nouveau regard sur la parentalité
Par Bubble Mag Un nouveau regard sur la parentalité
Changer l’école, une idée folle ?
Par Graine de parents Changer l’école, une idée folle ?
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Par Graine de parents Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants
Par Graine de parents Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation