Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants

0
Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants - Crédit : Adobe/makieni
Avec l'omniprésence des médias, nos enfants sont-ils vraiment armés pour comprendre l'actualité et la digérer ? L’info doit-elle être expliquée avec des mots choisis spécifiquement pour les enfants ? Libération a décidé en 2017 de s’adresser à nos enfants. Pourquoi et comment, rencontre avec Elsa Maudet, rédactrice du tout nouveau P’tit Libé.


“Nous leur donnons des clés pour comprendre le monde”
Elsa Maudet : “Les enfants baignent dans l’information : grâce aux médias que leurs parents regardent ou écoutent, ils connaissent les sujets d’actualité mais ces informations ne leurs sont pas destinées, elles s’adressent à des adultes. Nous avons créé Le P’tit Libé pour que les enfants aient les clés pour comprendre ce qu’il se passe dans le monde. Nous prenons le temps de remettre les choses à plat et d’expliquer les origines des problèmes. Les enfants attendent qu’on leur parle des informations, ils ne veulent pas être tenus à l’écart. Mais ce n’est pas évident pour tout le monde de trouver les mots justes et clairs. ”


“Nous reprenons tout à la base, dans une visée pédagogique”
Elsa Maudet : “Nous voulons être compréhensibles et clairs, tout en faisant attention de ne pas les traumatiser, mais sans angéliser les situations non plus ! Il faut trouver un équilibre. Pour les sujets traitants des attentats, nous avons consulté des pédopsychiatres pour savoir comment aborder le sujet avec les enfants. Nous partons du principe qu’ils ne savent rien du sujet et nous reprenons tout à la base. Nous avons une visée pédagogique.”


“Un guide pour décrypter l’actu”
Elsa Maudet : “Nous choisissons nos sujets tous les mois en fonction de ce dont les médias traditionnels vont parler. Nous avons fait un dossier sur les élections américaines pour le mois d’octobre et en janvier nous avons parlé de l’investiture de Donald Trump. Nous décryptons ainsi l’une des actualités importantes de l’agenda médiatique.”


“Nous leur donnons une conscience citoyenne”
Elsa Maudet : “Nous nous considérons comme une chaîne de transmission des connaissances. Nous traitons des sujets d’actualité dont les adultes parlent pour les expliquer aux plus jeunes. Nous avons choisi la neutralité. Nous voulons développer leur conscience citoyenne, sans parti pris idéologique.”

En savoir plus : Le P'tit Libé explique aux 7-12 ans les grands sujets d'actualité. Un nouveau dossier est mis en ligne le premier mercredi de chaque mois, puis paraît dans le journal Libération le week-end qui suit. A découvrir ici !



Et vous, parlez-vous des actualités avec vos enfants ? Comment abordez-vous le sujet ?
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Par Graine de parents Faut-il laisser les enfants regarder la télévision ?
Mes enfants regardent trop la télé : comment faire ?
Par Graine de parents Mes enfants regardent trop la télé : comment faire ?
Nouvelles technologies : deux familles témoignent de leur rapport aux écrans
Par Graine de parents Nouvelles technologies : deux familles témoignent de leur rapport aux écrans
Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants
Par Graine de parents Petit libé : Quand les grands nationaux s'adressent aux enfants
Fabriquez votre journal en famille
Par Graine de parents Fabriquez votre journal en famille

Top 5 articles

Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par Graine de parents
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Laissez votre commentaire