Publier des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux: une bonne idée ?

0
Publier des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux: une bonne idée ? Publier des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux: une bonne idée ? - Crédit: Fotolia/alexsokolov

Publier des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux permet de garder des liens avec les proches. C’est un moment d’échange familial et convivial, qui permet à votre enfant de comprendre qu'il fait partie d'une grande “communauté” : ses parents, grands-parents, amis de la famille... Cela permet de resserrer les liens et de favoriser la transmission de l'histoire de la famille. La seule différence, c'est que maintenant il s'agit d'albums en ligne ! Mais l'image de vos enfants est-elle bien préservée ? Assumeront-ils plus tard tout ce pan de leur vie étalée au grand jour ?


Partager l'intimité de votre famille pour garder contact avec ses proches
Les parents ont toujours montré des photos de leurs enfants à leurs proches.


Poster des photos est-il sans danger ?
Souvenez- vous du challenge viral « Fière d'être maman » début 2016 : les mamans se réjouissaient de poster des photos de leurs enfants sur Facebook. Ce buzz a poussé la gendarmerie à réagir : « Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook (ou ailleurs) n'est pas sans danger ! »
Pas de panique, inutile de radier toute photo de votre enfant de votre page Facebook !


Voici comment protéger son image.
- Contrôlez l'accès à vos photos
Le conseil de la Cnil : ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à telle photo ou à tel album photo. Sur Facebook, ce contrôle de l'accès peut passer par la création de liste d'amis et le paramétrage des albums photos ou de chaque photo publiée.
L'avis d’Oryanne, maman de Max, 2 ans : « Je poste souvent des photos de mon fils, mais je fais toujours très attention. Mon profil est bloqué, donc seuls mes amis peuvent les voir ».
- Réfléchissez à quelles photos publier
Il arrive que des enfants soient sujets à des moqueries ou taquineries à cause de photos postées sur un réseau social. Pour éviter cela, pourquoi ne pas choisir ensemble les photos que vous publiez en ligne ?
L'avis de Jérémy, papa de Guillaume, 1 an : «  J’ai personnellement décidé de ne poster aucune photo de mon enfant sur les réseaux. Je n’ai pas envie qu’il m’en veuille plus tard.»

Il existe des alternatives aux réseaux sociaux : vous pouvez par exemple créer un blog, plus anonyme. Ou utiliser des messageries privées type Whatsapp pour partager vos bons moments avec les gens que vous choisissez.



Et vous, comment faites-vous pour montrer des photos familiales à vos proches ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

L’école à la maison
Par Graine de parents L’école à la maison
Dossier : l’école autrement
Par Graine de parents Dossier : l’école autrement
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Par Graine de parents Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Changer l’école, une idée folle ?
Par Graine de parents Changer l’école, une idée folle ?
La Chartreuse de Neuville
Par Bubble Mag La Chartreuse de Neuville

Top 5 articles

Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par Graine de parents
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Changer l’école, une idée folle ?
Par Graine de parents
Changer l’école, une idée folle ?
Laissez votre commentaire