close cross cancel bubble smiley
scan
 

Salle de jeux et chambre d’enfant

Salle de jeux et chambre d’enfant
Salle de jeux et chambre d’enfant - Crédit : Fotolia
Quelle est la meilleure organisation pour le rangement des jouets de votre enfant ? Inutile de transformer tout votre appartement en immense salle de jeux où vous n’auriez pas vous-même un espace d’adulte avec le plaisir de recevoir vos amis. Même si à certains moments, il est légitime que les jeux envahissent un peu le salon, ils doivent retourner à leur place. Explications de Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui".

Le coffre à jouets
Vous aurez donc un coin de jeux, de préférence dans la chambre du petit.
Le coffre à jouets est pratique, mais souvent les jouets s’y emmêlent, s’y confondent, s’y embrouillent. Le rêve serait évidemment d’avoir une maison à l’ancienne avec un grenier où l’on pourrait redécouvrir en grandissant les jouets de son premier âge.
En pratique, vous disposerez le plus souvent de tiroirs à jeux, qui roulent sous le sommier, comme le proposent certains lits d’enfant.
Vous pouvez aussi acheter des caisses à jeux en plastique. Choisissez-les solides car l’enfant est très vite tenté d’y monter, de les transformer en camion à tirer.
Lorsque le jeu comporte des accessoires complexes, comme la dînette, les animaux de la ferme, les pièces de puzzles, essayez d’avoir des boîtes type Tuperware qui vous permettent de les ranger et de les disposer dans une armoire.
Apprendre à l’enfant à classer ses jouets, c’est déjà mettre de l’ordre dans sa pensée et le préparer pour l’avenir à ranger son bureau et ses affaires de travail.



Aptitudes de rangement

Sachez que l’enfant acquiert cette faculté tardivement. Un enfant est incapable de ranger tout seul jusqu’à un âge très avancé (9-10 ans). Seul, il a tendance à se remettre à jouer. Il repart dans son monde imaginaire dès qu’il redécouvre un jouet qu’il a oublié sous son lit ; et vous viendrez le houspiller et le gronder parce que la chambre n’est pas rangée, ce qui ne crée pas de bons rapports. Essayez donc de ranger avec lui, et sans dépasser ses possibilités de concentration.

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Offrez des poupées aux garçons !
Offrez des poupées aux garçons !
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
L’autorité, ma fille et moi…
L’autorité, ma fille et moi…
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Comment donner le goût du travail à nos enfants
Comment donner le goût du travail à nos enfants
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation