Top 3 des pédagogies alternatives

0 0
Top 3 des pédagogies alternatives Top 3 des pédagogies alternatives - Crédit : Christian Schwier/Fotolia

Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf : zoom sur trois pédagogies innovantes et bienveillantes pour votre enfant. Ces méthodes sont répandues dans le monde entier.


La pédagogie Montessori
C’est quoi ? Développée par la pédagogue italienne Maria Montessori, cette méthode repose sur le respect du rythme propre à chaque enfant. Elle suppose que l'enfant soit acteur de son propre développement. 
Pourquoi on aime : Pour le concept d’« environnement préparé » : l’enfant a la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.
L’avis de Carole Bertolasi, responsable pédagogique de l’école Plaisir d’enfance : « On se fonde sur les périodes sensibles de l’enfant. L’éducation nationale a décidé de débuter l’apprentissage de la lecture en CP. Ici, nous respectons les programmes, mais en étant avant tout à l’écoute de l’envie d’apprendre des enfants. »


La pédagogie Steiner-Waldorf
C’est quoi ? Développée par l'Allemand Rudolf Steiner dans les années 1900, qui a fondé l’anthroposophie - un courant de pensée et de spiritualité, elle fait la part belle aux travaux artistiques, scientifiques et manuels.
Pourquoi on aime : Parce que l’apprentissage de deux langues vivantes commence dès le cours préparatoire.
L’avis de Guy Chaudon, enseignant : « Un gosse n'est pas seulement une tête. Il faut solliciter tout son être. Au professeur de savoir l'appréhender comme une entité, non comme un élément parmi d'autres. »


La pédagogie Freinet
C’est quoi ? Mise au point par l’instituteur français Célestin Freinet dans les années 1920, cette pédagogie met l’accent sur la coopération et l’entraide entre pairs, le « tâtonnement » à la base de tous les apprentissages, l’expression libre des enfants…  
Pourquoi on aime : Pour l'importance donnée à l'expression via la correspondance entre classes, le journal scolaire, imprimerie, conférences d’élèves...
L’avis de Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation : « Pour Freinet, ce qui motive un enfant, c’est de construire des projets qui s’adressent au monde extérieur. »

 

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Offrez des poupées aux garçons !
Par Graine de parents Offrez des poupées aux garçons !
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par Graine de parents Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
L’autorité, ma fille et moi…
Par Graine de parents L’autorité, ma fille et moi…
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Par Graine de parents Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
Par S.Tisseron, Psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l’image La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?

à lire aussi

Par Bubble Mag
Montessori appliqué... aux voyages !
Montessori appliqué... aux voyages !
Par L. Exertier, Professeur des écoles
Comment jouer tout en apprenant ?
Comment jouer tout en apprenant ?
Par Bubble Mag
La recette du Cupcake autonome
La recette du Cupcake autonome
Par Isabelle H., Professeur des écoles
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Par Graine de parents
Les doudous : quel rôle ont-ils ?
Les doudous : quel rôle ont-ils ?

Top 5 articles

Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par Graine de parents
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Laissez votre commentaire