Top 3 des pédagogies alternatives

0 0
Top 3 des pédagogies alternatives Top 3 des pédagogies alternatives - Crédit : Christian Schwier/Fotolia

Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf : zoom sur trois pédagogies innovantes et bienveillantes pour votre enfant. Ces méthodes sont répandues dans le monde entier.


La pédagogie Montessori
C’est quoi ? Développée par la pédagogue italienne Maria Montessori, cette méthode repose sur le respect du rythme propre à chaque enfant. Elle suppose que l'enfant soit acteur de son propre développement. 

Pourquoi on aime : Pour le concept d’« environnement préparé » : l’enfant a la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.
Renseignez-vous ici

L’avis de Carole Bertolasi, responsable pédagogique de l’école Plaisir d’enfance : « On se fonde sur les périodes sensibles de l’enfant. L’éducation nationale a décidé de débuter l’apprentissage de la lecture en CP. Ici, nous respectons les programmes, mais en étant avant tout à l’écoute de l’envie d’apprendre des enfants. »


La pédagogie Steiner-Waldorf
C’est quoi ? Développée par l'Allemand Rudolf Steiner dans les années 1900, qui a fondé l’anthroposophie - un courant de pensée et de spiritualité, elle fait la part belle aux travaux artistiques, scientifiques et manuels.

Pourquoi on aime : Parce que l’apprentissage de deux langues vivantes commence dès le cours préparatoire.
Renseignez-vous ici

L’avis de Guy Chaudon, enseignant : « Un gosse n'est pas seulement une tête. Il faut solliciter tout son être. Au professeur de savoir l'appréhender comme une entité, non comme un élément parmi d'autres. »


La pédagogie Freinet
C’est quoi ? Mise au point par l’instituteur français Célestin Freinet dans les années 1920, cette pédagogie met l’accent sur la coopération et l’entraide entre pairs, le « tâtonnement » à la base de tous les apprentissages, l’expression libre des enfants…  

Pourquoi on aime : Pour l'importance donnée à l'expression via la correspondance entre classes, le journal scolaire, imprimerie, conférences d’élèves...
Renseignez-vous ici

L’avis de Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation : « Pour Freinet, ce qui motive un enfant, c’est de construire des projets qui s’adressent au monde extérieur. »

 

Pour aller plus loin :
Rendez-vous sur le site de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (Fespi) 

Interviews issues de l’article Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves, publié dans Télérama, de l’article Confiance et autonomie, la recette des écoles Montessori, publié dans le Monde, et de l’article Ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs, pubilé dans BastaMag.


D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Offrez des poupées aux garçons !
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants Offrez des poupées aux garçons !
Comment leur parler des attentats ?
Par Bubble Mag Comment leur parler des attentats ?
L’autorité, ma fille et moi…
Par Domitille T, maman de 3 enfants L’autorité, ma fille et moi…
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par F. Kochman, Pédopsychiatre Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Par F de Monclin, Conseillère pédagogique à la Fondation Nicolas Hulot Comment expliquer l'écologie aux enfants ?

à lire aussi

Par Bubble Mag
Montessori à la maison
Montessori à la maison
Par Bubble Mag
Montessori appliqué... aux voyages !
Montessori appliqué... aux voyages !
Par F de Monclin, Conseillère pédagogique à la Fondation Nicolas Hulot
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Par N. Berguerand, Directrice adjointe de Cap Canal
La télé, un outil d’apprentissage ?
La télé, un outil d’apprentissage ?
Par Bubble Mag
Arrêtez de speeder !
Arrêtez de speeder !

Top 5 articles

Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par F. Kochman, Pédopsychiatre
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Jouer à la guerre, c'est sérieux
Par M. Gramme, Ludothécaire
Jouer à la guerre, c'est sérieux
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
Par S.Tisseron, Psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l’image
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
5 astuces anti-crises du matin
Par Bubble Mag
5 astuces anti-crises du matin
Des jeux pour les filles, des jeux pour les garçons : est-ce vraiment un problème ?
Par J. Hospital, Directrice de ludothèque
Des jeux pour les filles, des jeux pour les garçons : est-ce vraiment un problème ?
Laissez votre commentaire