close cross cancel bubble smiley
scan
 

Top 3 des pédagogies alternatives

Top 3 des pédagogies alternatives
Top 3 des pédagogies alternatives - Crédit : Christian Schwier/Fotolia

Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf : zoom sur trois pédagogies innovantes et bienveillantes pour votre enfant. Ces méthodes sont répandues dans le monde entier.


La pédagogie Montessori
C’est quoi ? Développée par la pédagogue italienne Maria Montessori, cette méthode repose sur le respect du rythme propre à chaque enfant. Elle suppose que l'enfant soit acteur de son propre développement. 
Pourquoi on aime : Pour le concept d’« environnement préparé » : l’enfant a la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.
L’avis de Carole Bertolasi, responsable pédagogique de l’école Plaisir d’enfance : « On se fonde sur les périodes sensibles de l’enfant. L’éducation nationale a décidé de débuter l’apprentissage de la lecture en CP. Ici, nous respectons les programmes, mais en étant avant tout à l’écoute de l’envie d’apprendre des enfants. »


La pédagogie Steiner-Waldorf
C’est quoi ? Développée par l'Allemand Rudolf Steiner dans les années 1900, qui a fondé l’anthroposophie - un courant de pensée et de spiritualité, elle fait la part belle aux travaux artistiques, scientifiques et manuels.
Pourquoi on aime : Parce que l’apprentissage de deux langues vivantes commence dès le cours préparatoire.
L’avis de Guy Chaudon, enseignant : « Un gosse n'est pas seulement une tête. Il faut solliciter tout son être. Au professeur de savoir l'appréhender comme une entité, non comme un élément parmi d'autres. »


La pédagogie Freinet
C’est quoi ? Mise au point par l’instituteur français Célestin Freinet dans les années 1920, cette pédagogie met l’accent sur la coopération et l’entraide entre pairs, le « tâtonnement » à la base de tous les apprentissages, l’expression libre des enfants…  
Pourquoi on aime : Pour l'importance donnée à l'expression via la correspondance entre classes, le journal scolaire, imprimerie, conférences d’élèves...
L’avis de Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation : « Pour Freinet, ce qui motive un enfant, c’est de construire des projets qui s’adressent au monde extérieur. »

 

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Comment donner le goût du travail à nos enfants
Comment donner le goût du travail à nos enfants
Comment expliquer la mort à son enfant ? L’avis d’une spécialiste.
Comment expliquer la mort à son enfant ? L’avis d’une spécialiste.
Jeux de filles, jeux de garçons : la mixité au cœur du jeu
Jeux de filles, jeux de garçons : la mixité au cœur du jeu
Pour résumer, ta journée a été plutôt : géniale, pas mal, pas terrible, étonnante ? Pourquoi ?
Pour résumer, ta journée a été plutôt : géniale, pas mal, pas terrible, étonnante ? Pourquoi ?
Elle ne veut jamais quitter le square. Que faire ?
Elle ne veut jamais quitter le square. Que faire ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation