scan
 

Un cahier de réussite pour cultiver la confiance en soi

Un cahier de réussite pour cultiver la confiance en soi
Un cahier de réussite pour cultiver la confiance en soi - Bubble Mag
Et si l'une des clés du bonheur (notamment à l'école) c’était la confiance en soi ?!
Caroline Soste, fondatrice de l’école Living School à Paris et auteure de S’épanouir à l’école (Editions.Robert Laffont, 2018), a mis en place avec ses élèves des cahiers de réussite. On vous dit comment les utiliser en famille.

Il n'y a pas de mal à se faire du bien !

Caroline Sost : "Avant de mettre en place le cahier de réussites pour vos enfants, nous vous recommandons d’en faire vous-mêmes l’expérience. Chaque semaine prenez du recul sur la période écoulée : de quoi êtes-vous content ? qu’avez-vous réussi ? en quoi avez contribué à améliorer une situation ou à créer quelque chose de positif ? qu’est-ce qui vous a apporté de la joie ? avez-vous apporté de la joie à d’autres ? Notez, symbolisez et dessinez vos réussites dans votre cahier. Prenez l’habitude d’y célébrer régulièrement toutes vos avancées sur les plans personnel, familial, professionnel… Vous verrez, cela consolide vraiment la confiance en soi. Et puis pas de risque de prendre la « grosse tête » : tout le monde a le potentiel de réussir ! Vous n’enlevez rien à personne en célébrant vos réussites, au contraire, vous encouragez les autres à voir aussi les côtés positifs de la vie. Et, comme le conseillent si bien les enfants de Living School, si à un moment donné vous vous sentez moins bien, n’hésitez pas à parcourir à nouveau ce cahier. Cela vous fera grand bien. Nous vous souhaitons beaucoup de joie à utiliser ce cahier ! "


On s'y met !

1/ Choisissez un joli cahier par membre de la famille. Chacun choisi le sien et peut même le customiser.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement et imprimer le cahier de réussite Bubble Mag X Living School.



2/ Inventez votre rituel familial hebdomadaire. Il peut s'agir d'un apéro rigolo le vendredi soir, d'un petit temps de parole pendant le week-end...Le tout c'est de s'y tenir !
Lors de ce temps instituté, chacun va sortir son cahier de réussite pour y noter ou y dessiner ses petits et grands succès


3/ Dès que l'un de vous en ressent le besoin, il peut reprendre son cahier et parcourir ses réussites.
Ce cahier est le vôtre, à vos enfants de créer le leur et à vous tous d’inventer un rituel familial pour partager vos réussites

Comment ça marche 

Caroline Sost : " Le cahier de réussites est un outil formidable pour booster la confiance en soi. Chaque semaine, dans les classes des enseignants que nous avons formés, les élèves partagent leurs réussites du moment. Il peut s’agir de réussites à l’école (j’ai réussi mon exposé, j’ai lu ce livre en entier, je me suis réconcilié avec untel…) ou de réussites à la maison (j’ai aidé ma grand-mère, j’ai mis la tête sous l’eau à la piscine…). Ensuite, les enfants font un dessin dans leur cahier, accompagné de la phrase « J’ai réussi à… ». C’est bien sûr un merveilleux rituel à faire en famille. Une maman, qui l’a initié avec ses deux garçons et son mari, a remarqué que non seulement ses enfants avaient gagné en confiance en eux, mais qu’en plus ils étaient passés entre eux de la compétition à la coopération. Nos anciens élèves témoignent de la puissance de cet outil : « Quand nous serons adultes, nous vivrons des moments parfois difficiles, mais au moins, nous pourrons nous rappeler de toutes nos réussites passées et trouver la confiance de nous dépasser ! ». N’est-ce pas formidable de voir qu’un outil si simple peut être aussi porteur ?"

autres sujets dans Enfant

L'école à la maison
L'école à la maison
Bubble Mag lance ses Bubble Talk
Bubble Mag lance ses Bubble Talk
Education morale et civique, petits débats en famille
Education morale et civique, petits débats en famille
Mais que faire de tous ces dessins d’enfant ?!
Mais que faire de tous ces dessins d’enfant ?!
Série Dis-moi : Les bisous et les sourires, cela sert à quoi ?
Série Dis-moi : Les bisous et les sourires, cela sert à quoi ?

à lire aussi

Par Bubble Mag
Une maman « bienveillante »
Une maman « bienveillante »
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;