Journées puériculture : jusqu'à -30% sur une sélection de produits puériculture
Du 18 avril au 1er mai

Je découvre la sélection

Un enfant-piéton averti en vaut deux !

0 0
Un enfant-piéton averti en vaut deux ! Un enfant-piéton averti en vaut deux ! - Crédit : Alinute/Fotolia

Quand les enfants traversent la rue ou marchent à proximité des voitures et camions, les bons réflexes s’imposent ! Très tôt et par étapes, les parents doivent prendre le temps d’apprendre les règles de sécurité aux enfants. Cela peut se faire de manière ludique : les parents prudent vous racontent !

L’enfant est un piéton particulièrement vulnérable. Sa petite taille l’empêche d’avoir la même vision que des adultes, mais le rend aussi moins visible par les usagers de la route. Il n’a pas non plus conscience de tous les dangers ni le développement moteur pour évaluer le danger de façon précise. La première règle à suivre : quand vous traversez au feu ou marchez avec lui, montrez l’exemple !

À partir de 3 ans
Dès l’âge de 3 ans, des connaissances sur la route peuvent s’acquérir. Première étape : expliquer ce qu’est la route, que les voitures y circulent, et qu’il faut donc rester sur le trottoir quand on est un piéton. Pour ce faire, il faut donner à l’enfant le réflexe de tenir la main et celui de détecter les dangers. Prenez le temps de lui expliquer comment traverser.

Astuce de Marjorie : “Dans la rue je me rends disponible pour répondre à toutes les questions de mes enfants. La sécurité est trop importante pour ne pas profiter de chaque situation pour pointer le danger ou les solutions pour s’en préserver” 


À partir de 6 ans
Une fois les premiers réflexes acquis, il faut continuer à les développer en restant attentif. Comme à cet âge, l’enfant peut marcher sans vous tenir la main, il est important de lui expliquer que les voitures et camions qui circulent roulent à vive allure et présentent un danger. Pour être prudent sur les passages piétons, il peut de nouveau vous tenir la main. Cela permet de souligner l’attention supplémentaire que l’on doit avoir lorsque l’on traverse.

Astuce de Vincent: “Je laisse à mon fils la liberté du chemin emprunté,c’est lui qui me guide,  une bonne manière de le laisser autonome tout en observant s’il a bien retenu les règles”. 


À partir de 10 ans
À cet âge, les dangers sont bien identifiés. Votre enfant peut se déplacer seul sur des trajets courts ou bien connus, par exemple pour aller à l’école. Il faut tout de même continuer à se montrer attentif et faire attention que cette autonomie n’engendre pas de prises de risque.

Astuce de Diane : “Régulièrement je refais des trajet avec Camille, même si elle est “grande”. Une réassurence utile pour nous deux.”



Pour en savoir plus 



Vous aussi partagez vos astuces en commentaire !




Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Apprendre à ranger : un jeu ?
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants Apprendre à ranger : un jeu ?
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par F. Kochman, Pédopsychiatre Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Par F de Monclin, Conseillère pédagogique à la Fondation Nicolas Hulot Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Des jeux pour les filles, des jeux pour les garçons : est-ce vraiment un problème ?
Par J. Hospital, Directrice de ludothèque Des jeux pour les filles, des jeux pour les garçons : est-ce vraiment un problème ?
Jouer à la guerre, c'est sérieux
Par M. Gramme, Ludothécaire Jouer à la guerre, c'est sérieux

à lire aussi

Par F. Laborde, Membre du CSA
Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Par M-O Mergnac, Historienne et généalogiste
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Par Graine de parents
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
A l’abri des UV : La sélection shopping des pros
Par Bubble Mag
Rédigez ensemble les règles de la famille
Rédigez ensemble les règles de la famille
Par Bubble Mag
Montessori à la maison
Montessori à la maison

Top 5 articles

Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Par F. Kochman, Pédopsychiatre
Bannir ou accepter les jouets guerriers : quelle influence sur les enfants ?
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Par F de Monclin, Conseillère pédagogique à la Fondation Nicolas Hulot
Comment expliquer l'écologie aux enfants ?
Jouer à la guerre, c'est sérieux
Par M. Gramme, Ludothécaire
Jouer à la guerre, c'est sérieux
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
Par S.Tisseron, Psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l’image
La « nocivité » des écrans en question : doit-on les bannir ?
La télé, un outil d’apprentissage ?
Par N. Berguerand, Directrice adjointe de Cap Canal
La télé, un outil d’apprentissage ?
Laissez votre commentaire