scan
Retrouvez tous nos produits sur Okaidi.fr et sur Oxybul.com
 

Comment choisir un animal de compagnie en famille ?

Comment choisir un animal de compagnie en famille ?
Comment choisir un animal de compagnie en famille ? - Crédit : Florian Villesèche/Adobe
Ca y est, vous êtes decidé, un animal va bientôt rejoindre votre foyer. Lequel choisir selon votre configuration familiale et vos envies ? Selon la vétérinaire Fanny Bastien, il est important de bien cerner les désirs des enfants comme des parents - préfère-t-on un animal tout doux à câliner ? Ou un animal qui nous accompagne en balade ?- et de se renseigner sur l’espèce.


L’avis de Fanny Bastien, vétérinaire : “Choisir un animal de compagnie en famille est important. Même quand l'enfant exprime la volonté d'avoir "son" animal, ou même quand ce sont les parents qui expriment ce désir, on se rend vite compte que c'est toute la famille qui est vite impliquée.”


Voulez-vous un animal à la douce fourrure qui se blottira sur vos genoux ?
L’avis de Fanny Bastien, vétérinaire : “Avant toute chose, il faut réfléchir aux motivations qui vous poussent, vous et vos enfants, à prendre un nouveau compagnon : voulez-vous un animal qui vous accompagnera dans vos balades, week end, activités sportives? Voulez vous un animal à la douce fourrure qui se blottira sur vos genoux, voire dans votre lit le soir? Voulez vous un animal qui vous fournira de bons oeufs en retour de la nourriture que vous lui procurerez?


Quelle place dans la maison voulez-vous consacrer à l’animal ?
L’avis de Fanny Bastien : “De plus, il est primordial de se poser la question de la place dans la maison, de la présence (ou de l'absence) de jardin, du temps, et du budget que l'on pourra consacrer à l'animal. Il est également important de connaître les contraintes et les particularités de chaque espèce pour ne pas avoir de mauvaise surprise. En somme, réfléchissez tous ensemble, parlez-en entre vous, écoutez les attentes de chacun, les craintes, les espoirs, et expliquez bien à tous ce que l'arrivée de ce petit animal va changer (ou pas) dans votre vie!”


Renseignez-vous sur l’espèce, la race et la provenance de l’animal
Ne craquez pas sur ce petit chien adorable sans vous renseigner sur le poid qu’il fera adulte, sur les traits de caractères liés à sa race ou sur ses origines. Préférez les animaux d’élevages. Visitez l’élevage et demandez à voir la mère de votre nouveau compagnon, c’est elle qui a commencé son éducation. Interrogez l’éleveur sur l’animal qui conviendra le mieux à votre configuration familiale.

Et n’oubliez pas : “Autant il est important et bénéfique de responsabiliser l'enfant lorsqu'un animal de compagnie arrive dans la famille, autant lui abandonner tous les soins risque de paraître un peu lourd à porter pour de petites épaules.”


Et vous, avez-vous choisi un animal de compagnie en famille ? Comment avez-vous procédé ?
Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Robbi, 10 ans, milite pour préserver culture et environnement
Robbi, 10 ans, milite pour préserver culture et environnement
Ils sont prêts à agir pour le climat, et vous ?
Ils sont prêts à agir pour le climat, et vous ?
Shalise, 11 ans, se bat pour les océans
Shalise, 11 ans, se bat pour les océans
5 idées pour jouer dans la neige avec votre enfant
5 idées pour jouer dans la neige avec votre enfant
A la belle étoile
A la belle étoile
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;