close cross cancel bubble smiley
 

Comment faire découvrir la forêt à ses enfants?

Comment faire découvrir la forêt à ses enfants?
Comment faire découvrir la forêt à ses enfants? - Crédit : Alexandr Vasilyev/Adobe

Des jeux sensoriels pour stimuler les sens de votre enfant, des défis en famille, des herbiers à fabriquer... Ancienne institutrice, Émilie Lagoeyte gère désormais le blog Éveil et Nature et elle a tout un tas d'astuces pour les parents qui veulent faire découvrir la forêt à leurs enfants.

Émilie Lagoeyte  : "Aller se balader en forêt est bénéfique pour toute la famille et je ne peux que recommander d'y aller le plus souvent possible."


"Proposez-lui d'inviter des copains"
Émilie Lagoeyte : "C'est parfois un défi de motiver ses enfants à faire une sortie en forêt surtout passé le cap des 12-13 ans. Alors il faut faire en sorte qu'il passe un moment agréable en invitant des copains.
Des idées :
- Faire un pique-nique
- Amener du chocolat chaud,
- Leur dire qu'on part à l'aventure...
Il ne faut pas avoir peur de les laisser jouer spontanément, de leur laisser prendre du temps pour faire des découvertes. S'il ne savent pas trop quoi faire, donnez leur l'impulsion en les aidant à construire une cabane ou à grimper aux arbres en leur apprenant les bases de sécurité : ne pas s'accrocher aux branches mortes, rester près du tronc, etc.  Les jeux spontanés et peu organisés leur sont très bénéfiques."

"On peut reconnaître les arbres grâce à un petit guide"
Émilie Lagoeyte : "Pour un aspect plus pédagogique, on peut s'équiper d'un petit guide pour découvrir et apprendre à reconnaître les arbres. On peut également les inciter à faire un herbier en amenant du scotch double-face à coller sur des petits bouts de cartons qu'on aura préparé à l'avance. Ça suscite déjà leur enthousiasme avant la balade."

"Faites des jeux sensoriels"
Émilie Lagoeyte : "On peut jouer à "mon ami l'arbre" où l'on se bande les yeux et une personne nous fait toucher un arbre, puis nous en éloigne et le but du jeu et de retrouver l'arbre qu'on a embrassé auparavant. Ce sont des moments très riches en échange. On peut également faire des "tableaux nature" : on récolte des petits éléments dans les bois et on les colle sur un carré de carton équipé d'un scotch double face pour faire une composition. On peut également créer des parfums avec ce qu'on a ramassé. Il y a aussi le jeu de poursuite "chat nature" où l'on nomme un élément naturel, comme un sapin, un chêne et il faut essayer d'en trouver un et de le toucher avant que le chat nous attrape."

Pour découvrir d'autres jeux pour stimuler les sens de votre enfant dans la nature, jetez un oeil au site d'Emilie : http://eveil-et-nature.com


Vous avez des anecdotes de moment en famille passés en forêt ? Racontez-nous en commentaires !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Bonnes idées pour la famille en Île de France
Bonnes idées pour la famille en Île de France
Que faire pendant les ponts de mai à Lille ?
Que faire pendant les ponts de mai à Lille ?
Ce week-end en famille : La nuit de la lecture 2018
Ce week-end en famille : La nuit de la lecture 2018
Idée de sorties à Nantes par Mathilde Cabanas
Idée de sorties à Nantes par Mathilde Cabanas
Balade polyvalente
Balade polyvalente
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation