scan
 

Comment observer les insectes avec les enfants ?

Comment observer les insectes avec les enfants ?
Comment observer les insectes avec les enfants ? - Crédit : PROMA/Adobe

Safari photo, élevage... Autant d'activités pour observer les insectes, apprendre à les connaître, et les apprivoiser ? Voilà tout un monde à découvrir ! Ancienne professeure des écoles, Émilie Lagoeyte s'occupe désormais du site Éveil et Nature, dédié à la découverte de la nature par les enfants. Graine de Parents lui a demandé ses conseils pour apprendre ensemble à observer les petites bêtes.

Émilie Lagoeyte, d'Éveil et Nature : "Ce qui est intéressant avec les insectes, c'est de les voir de près et de vivre des émotions fortes en les apprivoisant. Ils sont souvent assimilés à la peur ou au dégoût, mais quand on les observe de très près, on est moins rebuté !"

Astuce n°1 : Le safari photo
Émilie Lagoeyte : "La photographie permet aux enfants d'approcher les insectes et de les voir de près, tout en gardant une distance. Grâce aux zooms, on peut voir plus précisément qu'avec l'œil humain et on peut commencer à se confectionner une collection de photos d'insectes. Prendre des photos c'est déjà une aventure et un superbe moyen d'expression et d'apprentissage pour les enfants."

Astuce n°2 : Et si vous attrapiez des insectes ?
Émilie Lagoeyte : "En essayant de les attraper, on vit un grand moment d'émotion avec les enfants. Si l'enfant préfère se tenir à distance ou s'il refuse de toucher les insectes, il ne faut pas le forcer. On le laisse expérimenter par lui-même, on peut le sensibiliser pour qu'il ne soit pas trop brut avec l'insecte, mais je ne pense pas que ce soit le moment d'être moralisateur. On peut parler au nom de l'animal : "Ici, tu vois c'est sa maison, il faudra le reposer près de chez lui" ou "tu ne penses pas que tu lui fais mal ?" L'enfant entend quand on lui dit de faire attention. On peut utiliser une boîte-loupe, un filet à papillon, ou un petit bâtonnet pour les attraper, on les observe quelques temps, puis on les relâche."

La technique du parapluie japonais pour observer les insectes 
Il suffit de tendre un drap (blanc de préférence) sous une branche d'arbre ou un buisson, puis on remue le buisson ou on secoue la branche et on peut observer ce qu'il tombe sur le drap. Cela permet de découvrir qui vit dans ce milieu.

Astuce n°3 : Vous pouvez fabriquer un petit élevage temporaire
Émilie Lagoeyte : "Pendant quelques jours, vous pouvez capturer quelques gendarmes ou des grillons et les ramener chez vous, dans une bouteille d'eau percée de petits trous pour que les insectes puissent respirer, ou une boîte de conserve. Vous pouvez y mettre quelques branches ou des feuilles pour recréer leur environnement naturel. C'est un moment très fort, il se passe quelque chose de spécial avec les enfants, autant dans la capture que quand on les relâche."

Astuce n°4 : Attirez-les !
Émilie Lagoeyte : "On peut aussi essayer de les attirer sur le bord de sa fenêtre, sur son balcon ou dans son jardin avec des fleurs nectarifères ou un bar à papillons. On met un peu d'eau sucrée dans un récipient et on peut regarder les insectes de près quand ils s'approchent. On peut se fabriquer une mini réserve naturelle avec des fleurs variées, des fagots de tiges creuses pour que les insectes puissent pondre leurs œufs, etc."

Vous pouvez découvrir en vidéo comment installer votre mini réserve de biodiversité, même sur un rebord de fenêtre: http://www.passeur-de-nature.com/le-potager-des-enfants-1

Retrouvez le blog d'Emilie Lagoeyte en ligne ici : http://eveil-et-nature.com/


Vous avez déjà observé les insectes avec votre enfant ? Racontez en commentaire

autres sujets dans Enfant

Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !
Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !
7 défis en famille pour la semaine du développement durable
7 défis en famille pour la semaine du développement durable
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Mon jardin dans une boîte d’œufs
Mon jardin dans une boîte d’œufs
DIY : La cabane à oiseaux
DIY : La cabane à oiseaux
Pourquoi nos enfants ont besoin de nature…
Pourquoi nos enfants ont besoin de nature…
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;