scan
 

Comment observer les oiseaux avec les enfants ?

Comment observer les oiseaux avec les enfants ?
Comment observer les oiseaux avec les enfants ? - Crédit : Boggy/Adobe

Et si vous essayiez, avec votre enfant, de reconnaître les oiseaux, de les attirer ou de les observer avec des jumelles ? Pour que les balades en nature se transforment en découverte d'un tout autre monde, Emilie Lagoeyte, ancienne institutrice qui gère désormais le site Éveil et Nature, partage ses astuces.

L'avis d'Emilie Lagoeyte d'Éveil et Nature : "Les oiseaux font partis de la nature au quotidien, qu'importe où l'on se trouve, en ville ou à la campagne. Ils nous donnent des petits concerts tous les jours et ils éveillent les enfants à la beauté de la nature.”

Astuce n°1 : Essayer de reconnaître les oiseaux
Émilie Lagoeyte : "Avoir un guide d'identification au format de poche est très utile pour apprendre à reconnaître les différentes sortes d'oiseaux. En marchant dans la rue quotidiennement, on peut s'entraîner à identifier les rouges-gorges, les pinsons, les mésanges… On peut les discerner par leurs aspects visuels ou sonores, par leur chant par exemple. Il existe également des cds audios pour écouter le chant des oiseaux dans la voiture ou à la maison, afin de se familiariser avec leur mélodie et de s'en rappeler pour les distinguer dans la nature."

Astuce n°2 : Les attirer à l'aide d'un nichoir
Émilie Lagoeyte : "On peut équiper son jardin d'un nichoir et d'une mangeoire en hiver (lorsque leur nourriture est plus rare) afin que les oiseaux s'approchent. Sur le blog Éveil et Nature, nous avons conçu une fiche pour fabriquer un nichoir très facilement. En un quart d'heure on peut construire son propre abri à oiseaux avec une planche et quelques clous. On peut également mettre un nichoir près d'une fenêtre à l'école, c'est une superbe approche pour observer les oiseaux."

Astuce n°3 : S'équiper de jumelles ou d'une lunette d'observation
Émilie Lagoeyte : "On peut essayer de suivre un oiseau aux jumelles et d'observer ses faits et gestes: comment il fait sa toilette, ce qu'il mange, comment il se comporte avec les autres oiseaux. Cela permet de mieux les comprendre et de découvrir par soi-même un peu de leur vie secrète."

Quelques moyens mnémotechniques pour reconnaître le chant des oiseaux ?
Émilie : Certains chants d'oiseau sont très faciles à retenir et à reconnaître grâce à des techniques de mimologie, par exemple lorsqu'on entend : Plo plo plo, on peut discerner le chant du pivert et comme disait ma grand-mère, c'est un signe qu'il va pleuvoir (ce qui n'est pas vérifié scientifiquement !). Et quand on entend : Qu'es-tu ? qu'es-tu ? qu'es-tu ? C'est la mésange charbonnière qui se demande : qui es-tu ?

N'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Emilie, Eveil et Nature : http://eveil-et-nature.com/
Pour accéder directement à la fiche nichoir, vous pouvez suivre ce lien: http://eveil-et-nature.com/fabriquer-et-poser-nichoir/

Alors, tentés par ces astuces ? Essayez-les et racontez votre expérience en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Le top 5 des sorties famille en Auvergne Rhône-Alpes
Le top 5 des sorties famille en Auvergne Rhône-Alpes
Le top 5 des sorties famille en Bourgogne Franche-Comté
Le top 5 des sorties famille en Bourgogne Franche-Comté
Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Le top 5 des sorties en famille dans le Grand-Est
Le top des sorties famille en Occitanie
Le top des sorties famille en Occitanie
Le top 5 des sorties famille en PACA
Le top 5 des sorties famille en PACA
Le top 5 des musées parisiens pour les enfants
Le top 5 des musées parisiens pour les enfants
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;