close cross cancel bubble smiley
 

Fête de la nature : comment la célébrer en famille ?

Fête de la nature : comment la célébrer en famille ?
Fête de la nature : comment la célébrer en famille ? - Crédit : Photo par Senjuti Kundu sur Unsplash
Chaque année, au mois de mai, a lieu dans toute la France la « Fête de la Nature » : 5 jours de manifestations gratuites où se multiplient les activités nature, souvent encadrées par des guides naturalistes. Cueillettes gourmandes, observation de la faune, initiation aux chants des oiseaux, rencontre avec des papillons, chasse aux empreintes animales, balades-jeux…  : autant d’idées à réitérer le reste de l’année !


Découvrez tout le programme de la  Fête de la Nature 2018 (du 23 au 27 mai 2018) près de chez vous. Et pour prolonger l'experience, devenez membre de la Fédération des clubs "Connaître et Protéger la Nature" (FCPN), partenaire de l’opération. 



Pourquoi participer à cette fête de la nature ?
Parce que nos enfants ont un réel besoin de nature. Découvrez pourquoi ce bain de nature est essentiel à leur bon développement avec Emilie Lagoeyte du blog Éveil et Nature.


Comment les parents peuvent s'investir ?
En devenant passeur de nature, pas besoin de grandes connaissances (on apprend avec les enfants) mais de la grande conviction que vous avez tous à y gagner. Alors, pret à partir à la chasse aux empreintes en forêt, à attraper des tritons dans un étang, à ramasser des plumes ou des plantes médicinales, à écouter les oiseaux même en ville, à ré-ensauvager les cités…?


Un atelier pour mieux observer !
On fabrique une table d'observation inspirée de la pédagogie Montessori pour permettre aux enfants de manipuler, de décortiquer, d’observer, d’expérimenter… et de collectionner des « objets » naturels. 


Un film en famille...Oui mais un film qui valorise la nature !
Quand on a observé, soigné, chouchouté la nature toute la journée, on aime se blottir les uns contre les autres dans le canapé devant un bon film. Découvrez la séléction de Benshi, le spécialiste des bons films pour enfants : 6 films pour ceux qui aiment la nature.




Cet article vous a plu ? Donnez votre avis et suggestions en commentaire ! 

autres sujets dans Enfant

Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !
Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !
Mon jardin dans une boîte d’œufs
Mon jardin dans une boîte d’œufs
Pourquoi nos enfants ont besoin de nature…
Pourquoi nos enfants ont besoin de nature…
Devenir passeur de nature
Devenir passeur de nature
DIY : La cabane à oiseaux
DIY : La cabane à oiseaux
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation