Mission : faire découvrir la nature à ses enfants !

0 0
Mission : faire découvrir la nature à ses enfants ! Faire découvrir la nature aux enfants
Comment faire découvrir la nature à ses enfants ? Toute l’année, Louis Espinassous, éducateur-Nature, biologiste et auteur jeunesse emmène petits et grands en balades dans les Pyrénées. Un vent de liberté souffle sur ses promenades pleines de découvertes. En toute simplicité, avec un petit air d’école buissonnière il révèle aux plus jeunes leur environnement et leur apprend à s’en faire un ami.


Comment emmenez-vous les enfants à la découverte de la nature ?
On y va tout simplement, avec des vêtements adaptés, vieux et résistants, de bonnes chaussures, pour être à l’aise sans se soucier de ses affaires. J’invite les enfants à courir, faire les fous, grimper aux arbres et petit à petit, au passage, on voit de jolies choses, grandes ou petites, on regarde, on observe, on goûte les plantes, avec ses cinq sens, son enthousiasme !  


Que faites-vous avec eux dans la nature ?
Plein de trucs rigolos ! Je leur raconte des histoires, on fabrique plein de petites choses. 

C’est « l’animation grand-père » : les mains dans les poches, avec juste un couteau, des plantes, des cailloux, des bouts de bois… on bricole des sifflets, des bateaux, des cabanes…Pas besoin de malles pédagogiques. C’est ce qu’on appelle l’école buissonnière !


Qu’apprenez-vous aux enfants ?
A l’école les enfants ont le temps de voir des vidéos, de lire des livres… En balade je leur propose plutôt d’apprécier le moment présent : ce que l’on voit, ce que l’on sent, que l’on goûte ici et maintenant...
Chaque balade est différente. Si le temps est dégagé on pourra s’intéresser aux étages de végétation en montagne et observer comment les plantes poussent en fonction de l’altitude. S’il y a du brouillard, on va se pencher sur ce que l’on voit au bout de ses chaussures : cette petite fleur, sa réaction quand on la chatouille, ce que ça veut dire sur le plan botanique…

« Quand on leur montre une fois comment faire, les enfants pourront toute leur vie lever les yeux au ciel et reconnaître la Grande Ourse, quel cadeau ! »


Quels bénéfices y a–t-il pour les enfants à se promener dans la nature ?
Tout simplement le bonheur de vivre !
Et puis dans un deuxième temps, une attention à la planète, mais aussi un travail sur l’effort et la volonté pour aller un peu plus loin que ce que l’on se croit capable de faire.
Certaines expériences sont particulièrement fortes pour les enfants comme une nuit à la belle étoile, c’est fabuleux ! 

« Nous, les animateurs-nature, nous sommes « fabricant de souvenirs d’enfance ». C’est aussi important pour se construire que l’éducation dans sa famille et à l’école."


Des conseils aux parents qui veulent partir à la découverte de la nature ?
1- Partez à l’aventure
 : Rien ne vaut l’expérience ensemble ! Partir aux champignons, aux escargots, ramasser des mûres ou encore mieux, oser 2 jours de camping sauvage ou dormir dans une cabane

Le plus important, c’est que les enfants aient la liberté de courir, de jouer, d’inventer…

2- Soyez décomplexés : Si on attend de tout savoir pour transmettre, on ne transmettra jamais. Les parents devraient se positionner “en aide” plutôt qu’en « leader ».
Il faut aller dehors avec les enfants, partager ce que l’on aime et ce que l’on sait, même si c’est simplement courir en rigolant ou grimper aux arbres. Si on sait des noms de plantes, des petites histoires sur les animaux ou reconnaître un Milan royal d’un Milan noir, et bien on partage cela aussi.

3- Permettez à l’enfant d’être un acteur concerné sans l’angoisser : En balade, évitez les messages alarmistes et trop généralistes. Il y a déjà tellement de messages pour la planète. La seule chose que je demande aux enfants, c’est : « Que restera-t-il après votre passage ? » Si on croise de jolis noisetiers par exemple, on peut couper quelques branches pour faire une cabane, mais s’il y a une seule jolie fleur nous déciderons de la laisser sans quoi les copains qui passeront après ne la verront plus. Un seul message : Faisons des efforts pour être discret et pour que les autres puissent autant que nous profiter de la nature.


Propos recueillis par Colombine Denis. 


Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Bubblemag
Pourquoi nos enfants ont besoin de nature…
Pourquoi nos enfants ont besoin de nature…
Par ÏDKIDS
Devenir passeur de nature
Devenir passeur de nature
Par Bubblemag
Tout doux mon loup
Tout doux mon loup
Par Bubblemag
COP 21 : explication pour les enfants
COP 21 : explication pour les enfants
Par ÏDKIDS
Petit gardien des Océans
Petit gardien des Océans

Top 5 articles

Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Par Bubblemag
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Laissez votre commentaire