close cross cancel bubble smiley
scan
 

Surfrider : La nature, je la protège !

Surfrider : La nature, je la protège !
Surfrider : La nature, je la protège ! - Crédit : Surfrider Foundation Europe
Imaginée par des surfeurs californiens, l’ONG Surfrider Foundation a réussi le pari de motiver adultes et enfants à nettoyer bénévolement des centaines de plages à travers le monde ! Pourquoi pas vous ?

Opération plages propres
Dénommée « Initiatives Océanes », cette mobilisation – imaginée à l’origine par l’antenne française de Surfrider et désormais exportée dans près de 40 pays dans le monde – remporte un franc succès. Écoles, particuliers, familles, associations, clubs sportifs, entreprises… on compte, chaque année, près de 35 000 participants à travers le monde, dont près d’un tiers d’enfants !

Ils sont en effet au premier rang : l’association a élaboré des outils pédagogiques et visuels – qui expliquent l’origine de la pollution, l’impact sur l’environnement ainsi que les solutions qui existent –, à utiliser le jour de la collecte. Nombre d’instituteurs organisent ainsi des collectes en les intégrant dans le programme scolaire consacré au développement durable.


Comment participer ?
Rien de plus simple ! Tout a été pensé pour que chacun puisse s’emparer du concept, en toute autonomie.
Vous préférez rallier une collecte ? Le site Initiatives Océanes – qui dresse une carte interactive de tous les nettoyages à venir – vous communique les coordonnées de la personne en charge.
Vous souhaitez organiser vous-même un nettoyage ? Il suffit, 3 semaines avant la collecte, de s’inscrire en ligne, de télécharger le « Guide de l’organisateur » et de commander le « Kit de l’organisateur » (qui comprend une banderole pédagogique, des sacs-poubelles, des affiches, des cartes postales, une gourde…).



À vous de jouer !
En famille ou avec des amis, avec votre classe ou votre colo, pendant les vacances ou le temps d’un week-end, sur la plage ou le long d’une rivière, que vous soyez 3 ou 300, chacun peut s’impliquer à son échelle. Loin d’être effrayés par les déchets, les enfants n’hésitent pas à jouer le jeu et posent mille et une questions ! Une formidable opportunité, à la fois curative et pédagogique, pour leur montrer qu’agir est à portée de leurs petites mains.


Surfride X Okaïdi

Tout comme Surfrider, Okaïdi partage la volonté de donner l’occasion aux enfants de se rendre acteurs des changements de demain. Depuis 5 ans, la marque soutient par des dons financiers les Initiatives Océanes, mais également le Campus de l’association, situé à Biarritz. Ce centre d’éducation au développement durable, destiné avant tout aux enfants (de la primaire au lycée), propose une exposition ludo-pédagogique interactive dans des modules en bois (fabriqués avec les pins de la tempête Klaus de 2009 !) ainsi qu’un espace consacré à l’art (en lien avec les thèmes de l’association) et des activités pratiques. Un endroit à découvrir en famille cet été !



Surfrider Campus : 33, allée du Moura, 64200 Biarritz. Tél. : 05 59 01 61 50 . Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi.

Découvrez la collection capsule Okaïdi pour soutenir Surfrider




Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

5 enfants à la ferme
5 enfants à la ferme
J'aime Ma Planète, un mois de sensibilisation des enfants à l'écologie
J'aime Ma Planète, un mois de sensibilisation des enfants à l'écologie
Une nouvelle collection de livres pour s'engager pour la planète dès 8 ans
Une nouvelle collection de livres pour s'engager pour la planète dès 8 ans
Comment choisir un animal de compagnie en famille ?
Comment choisir un animal de compagnie en famille ?
7 défis en famille pour la semaine du développement durable
7 défis en famille pour la semaine du développement durable
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation